23 décembre 2025

Look Back : l'adaptation ciné de ce best-seller enfin dévoilées

Les premières images du film live action Look Back, adapté du célèbre manga de Tatsuki Fujimoto, viennent d'être dévoilées à l’occasion du Jump Festa 2026.

Le teaser offre un premier aperçu du long métrage mis en scène par le cinéaste multi-primé Hirokazu Kore‑eda (Une Affaire de famille, Tel père, tel fils). On y aperçoit des éléments familiers de l’œuvre originale, notamment les séquences où les deux héroïnes, Fujino et Kyomoto, dessinent ensemble au fil des saisons, sur une musique composée par Yūta Bandō.

Entièrement tourné sur pellicule, le long métrage porte une attention particulière à la capture des quatre saisons chères à l’esthétique de l’œuvre originale.

Ce récit initiatique sur deux jeunes filles poursuivant leur rêve de devenir mangakas a été tourné à Nikaho, dans le nord-ouest du Japon, et est actuellement en post-production avant une sortie prévue au Japon fin 2026. Aucune date n'est encore annoncée pour la France mais un passage par le prochain Festival de Cannes n'est pas à exclure étant donné que le réalisateur est un habitué de la Croisette.

Lors de l'annonce du projet, le cinéaste a déclaré avoir été captivé par l'histoire poignante de Look Back. "Lors d'un voyage de retour entre Kyoto et Tokyo, j'ai été attiré par le dos d'un personnage sur la couverture d'un livre dans une librairie de la gare de Shinagawa. Sans réfléchir, j'en ai pris un exemplaire. C'était ma première rencontre avec Look Back.

Cette nuit-là, je l'ai lu d'une traite. Bien que le manga et le cinéma soient des genres différents, en tant que créateur moi-même, j'ai ressenti la détermination désespérée qui se cachait derrière cette œuvre. Je pouvais sentir, presque douloureusement, que M. Fujimoto ne pouvait tout simplement pas aller de l'avant sans créer cette œuvre."

Le manga Look Back a déjà été adapté en film d'animation par Kiyotaka Oshiyama, et a remporté un franc succès au box-office japonais l'année dernière, avec plus de 12,8 millions de dollars de recettes. En France, l'animé est sorti en salles les 21 et 22 septembre 2024.

One-shot d'environ 134 pages seulement, Look Back est une œuvre de Tatsuko Fujimoto, jeune mangaka d'à peine vingt-huit ans lorsqu'il publie cette histoire sur la plateforme japonaise Shônen+ courant 2021.

Fort des succès planétaires de Fire Punch et Chainsaw Man signés du même auteur, ce nouveau projet intrigue immédiatement les passionnés et enregistre 2,5 millions de lecteurs en 24 heures seulement. Au total, le manga a été publié dans 37 pays et s'est vendu à 900 000 exemplaires au Japon et 750 000 dans le monde.

Classé numéro 1 dans de nombreux sondages de revues spécialisées, et après l'adaptation acclamée de Chainsaw Man, Look Back finit par attirer l'attention des professionnels et des studios.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire