Affichage des articles dont le libellé est Patrick Poivre d'Arvor. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Patrick Poivre d'Arvor. Afficher tous les articles

02 juin 2026

Patrick Poivre d'Arvor : deux nouvelles plaintes pour agressions sexuelles relancent l'enquête

Ancien visage emblématique du 20 Heures de TF1, aujourd’hui âgé de 77 ans, Patrick Poivre d'Arvor est de nouveau rattrapé par la justice. Deux femmes ont récemment déposé plainte pour agressions sexuelles contre le journaliste, des démarches confirmées par le parquet de Nanterre.

Ces nouvelles plaintes, avec constitution de partie civile, s’ajoutent à un dossier déjà lourd et portent à treize accusations de viols et d’agressions sexuelles examinées par un juge d’instruction. Mis en examen pour un viol présumé de 2009 dénoncé par Florence Porcel, Patrick Poivre d'Arvor conteste l’intégralité des faits qui lui sont reprochés et demeure présumé innocent.

Selon RTL, les deux nouvelles plaignantes disent avoir été victimes en 2001 pour l’une, et en 2011 pour l’autre. En 2001, Patrick Poivre d'Arvor présentait encore le 20 Heures de TF1, en 2011 il animait toujours plusieurs émissions de télévision. Les deux femmes avaient une vingtaine d’années et l’auraient rencontré dans un cadre professionnel, sans que les circonstances précises ne soient détaillées à ce stade.

À l’époque, la prescription des agressions sexuelles était de trois ans après les faits, elle est aujourd’hui de six ans. Malgré ce délai écoulé, les avocates des plaignantes estiment que le principe de sérialité doit s’appliquer dans le dossier Patrick Poivre d'Arvor, chaque nouvelle plainte étant susceptible d’interrompre la prescription de la précédente.

Corinne Herrmann et Sonia Kanoun, avocates de plusieurs femmes impliquées dans ce dossier, rappellent que ce mécanisme a déjà été retenu dans des affaires de criminels en série comme Michel Fourniret et Émile Louis. Elles n’ont cependant pas souhaité s’exprimer publiquement sur ces deux nouvelles plaintes.

L’information judiciaire, ouverte à Nanterre après la plainte de Florence Porcel, a déjà donné lieu à de nombreuses auditions. Lors de l’enquête initiale en 2021, environ 23 femmes avaient été entendues et entre 9 et 12 plaintes déposées, en grande partie classées pour prescription avant qu’une décision de la cour d’appel de Versailles n’autorise l’examen de certains faits plus anciens.

D’après RTL, toutes les plaignantes déjà identifiées, à l’exception des deux dernières, ont été entendues ces derniers mois par le juge d’instruction. Prochain jalon attendu : l’audition, jugée très probable, de Patrick Poivre d'Arvor lui-même à Nanterre, avec à la clé une éventuelle nouvelle mise en examen si plusieurs faits sont jugés suffisamment caractérisés.

Sollicitée par RTL, l’avocate de Patrick Poivre d'Arvor, Jacqueline Laffont, n’a pas souhaité répondre. Le journaliste, qui a quitté le JT depuis plus d’une décennie, maintient sa contestation des accusations et bénéficie pleinement de la présomption d’innocence.

10 janvier 2021

Le message de Patrick Poivre d'Arvor après son éviction brutale de CNews

Alors que l'épidémie de coronavirus pèse sur le monde de la culture depuis plusieurs mois, les téléspectateurs de CNews vont devoir se passer d'une émission littéraire. Ce samedi 9 janvier à 14h30, Patrick Poivre d'Arvor animait son dernier numéro de Vive les livres, à son grand désespoir. En effet, comme l'avait annoncé Le Parisien, la figure emblématique du PAF a appris "brutalement" à la mi-décembre que son programme né en janvier 2017 et devenu quotidien deux ans après sous un format de six minutes, serait déprogrammé. Pour ce dernier jour, c'est Mazarine Pingeot, autrice d'Et la peur continue, qui était à l'honneur. Elle a ainsi rejoint la liste des nombreux écrivains - plus de 800 - qui ont été reçus par le célèbre journaliste de 73 ans.

Sur Twitter, Patrick Poivre d'Arvor s'est livré sans détour, très attristé de laisser cette aventure derrière lui. "Beaucoup de tristesse. J'aimais cette formule comme toutes les émissions littéraires que j'ai animées depuis 1988. Ce qui peut aider le livre est indispensable pour s'élever", a écrit le passionné de littérature, le cœur lourd. Et d'ajouter, dans un autre tweet tout aussi touchant : "Adieu Vive les livres et à bientôt. La culture est un bien essentiel pour l'âme. Merci à ma fidèle Marie Hélène Mille et aux équipes passionnées de @CNEWS qui me disent avoir eu beaucoup de plaisir à réaliser ces émissions. Merci aussi à Karine Papillaud à Elodie et à Alexandra."

Les internautes n'ont pas manqué de réagir à ces messages publiés sur le réseau social. Une manière de témoigner leur soutien à PPDA, qui avait déjà été évincé du journal télévisé de TF1, en 2008. "La fin de 'Vive les livre' est un triste événement. Nous avons réellement besoin de culture en ces moments difficiles. Lire est essentiel à nos vies. Il faut continuer de soutenir nos auteurs. Sans faillir. Très douces pensées PPDA", "Je suis totalement d’accord avec vous. Dans cette période anxiogène, la lecture reste un formidable levier de culture et d’évasion", lit-on parmi les commentaires. Des mots qui devraient réchauffer le cœur du père de Solenn.