L’événement avait profondément marqué la France. En 2003, le pays avait traversé l’une des vagues de chaleur les plus importantes de son histoire. À l’époque, Sébastien Folin présentait le bulletin météo sur la chaîne de télévision TF1. En parallèle, il était également animateur de l’émission Vidéo Gag aux côtés d’Olivia Adriaco.
Huit ans après son arrivée, le “monsieur météo” avait cependant décidé de faire ses adieux au groupe TF1 pour rejoindre France Télévisions. “TF1 a essayé de me retenir à l’époque. Je pense que j’avais fait le tour de la question (...) Attention, j’ai adoré faire la météo (...), mais au final, ça ne me nourrissait plus”, a-t-il expliqué à Radio Totem en 2023.
Après la météo et Vidéo Gag sur TF1, Sébastien Folin s’est démarqué avec des émissions scientifiques et nature sur France 2 ainsi que des jeux télévisés comme Harry sur France 3. Sa carrière a cependant pris un tournant lorsque ses projets télévisuels se sont peu à peu arrêtés. Désireux de rester dans le monde de la télévision, l’animateur a alors décidé de se reconvertir dans la production.
Interrogé sur ses projets actuels, celui qui a envoyé paître Evelyne Dhélia par téléphone a expliqué au Figaro en 2022 : “Je ne suis plus animateur depuis que toutes mes émissions se sont arrêtées. Aujourd’hui, mon activité est 100 % tournée vers la production et la création de contenu, donc là, je suis à la fois producteur et créateur de ce concept avec mon associé, Olivier Drouot.” Ensemble, les deux hommes ont notamment fondé la société de production La Belle Télé en 2009.
Depuis qu’il s’est lancé dans la production, Sébastien Folin a réalisé plusieurs films et programmes télévisés. En 2017, il a produit un documentaire intitulé One Love One Bob, consacré à l’histoire de Bob Marley. En 2021, il a produit la mini-série dramatique Diana Boss. L’année suivante, il a réalisé Ziskakan, une révolution créole. Ce documentaire diffusé sur France Télévisions s’intéresse au mouvement culturel réunionnais qui a lutté contre l’effacement de la culture créole.
Celui qui est né à Madagascar et a grandi à La Réunion est donc engagé pour la valorisation des Outre-Mers. Loin des bulletins météo qui l’ont fait connaître du grand public, Sébastien Folin poursuit désormais sa carrière derrière les caméras avec des projets qui reflètent davantage ses convictions.
