La période estivale approche à grand pas et l'alerte canicule nous le rappelle depuis maintenant plusieurs jours. Et qui dit vacances d'été dit aussi grosses pauses en terme d'émissions. Après une année bien chargée, les saisons se terminent non sans émotions. On pense notamment à Léa Salamé qui a déjà clôturé la sienne avec Quelle époque ! et qui a promis un retour à la rentrée.
De son côté, Bertrand Chameroy a eu la gorge serrée pour une autre raison. Et pour cause, le chroniqueur a annoncé qu'il arrêtait France Inter après seulement une saison. Il sera remplacé par Paul de Saint-Sernin à partir de la rentrée prochaine.
Toutes les bonnes choses ont une fin. Pour son ultime émission, Bertrand Chameroy s'est adressé à son remplaçant en disant : "Le tout dernier mot il sera pour moi (...) je préfère te prévenir, quand ton réveil sonnera ça va piquer très fort, tu n'auras plus de vie sociale, certains matins tu te demanderas : 'Bordel comment arracher un sourire après le témoignage plombant de 7h50', ou vu la tronche de l'actu du moment. Tu te remettras peut-être souvent en question mais dans les moments de doute, n'oublie pas une chose : tu as la chance de faire partie d'une prestigieuse maison, n'en déplaise aux propagateurs de haine et de fausses informations".
Il a ensuite eu des mots pour la rédaction en disant : "Je te garantis que chaque matin tu viendras à la Maison de la Radio avec le sourire. Peut-être qu'un matin de juin, tu auras la gorge un peu nouée, c'est le jeu. Alors à toi, je souhaite la bienvenue, et à vous, auditeurs, en régie, dans la rédaction, au bocal et dans ce studio je vous dis, la gorge un peu nouée, merci et au revoir, c'était chouette, vous allez me manquer".
Bertrand Chameroy est connu pour son humour très tranchant. Et comme pour tout : parfois ça passe, d'autres fois ça casse. Lors de son passage chez Public Sénat, l'homme a expliqué pourquoi il avait tiré un trait sur certains réseaux sociaux : "J’ai levé le pied sur les réseaux sociaux. Parce que là aussi ça s’est radicalisé, se sent obligé de commenter mais sans aucune nuance, c’est binaire et c’est très violent".
Et pour cause, il a été ciblé par une vague de violence très grave. "Cette année, J’ai reçu ma première menace de mort pour un sketch. Qu’on me dise que je ne suis pas drôle, je peux l’entendre mais si je mérite qu’on me menace de mort, je ne suis pas sûr. J’ai quitté X qui est un déversoir, c’est très compliqué", a ajouté le concerné en précisant qu'il s'agissait d'une parodie d'une chanson des Restos du coeur. Diffusée dans l'émission de Pascal Praud, celle-ci a déplu à des téléspectateurs qui voulaient "l'égorger". Des propos très graves.




