08 octobre 2025

Monstre saison 3 : la série Ed Gein est-elle vraiment fidèle à la réalité ?

Après Jeffrey Dahmer et les Frères Menendez, c’est au tueur en série Ed Gein que les scénaristes Ian Brennan et Ryan Murphy ont décidé de consacrer la troisième saison de leur série Monstre. Et vous le savez, comme à chaque fois qu’une série est tirée d’une histoire vraie, il n’y a qu’une seule question qui nous vient en tête : est-ce que tout ça est fidèle à la réalité, ou est-ce que les auteurs nous racontent n’importe quoi ?

Comme il nous fallait absolument des réponses, on a décidé de creuser un peu l’affaire Ed Gein (la vraie). Et en farfouillant dans quelques vieux dossiers, on s’est rendu compte que c’était un peu plus compliqué que ça. Il faut qu’on vous explique.

Tout est faux…

Prenons les choses dans l’ordre : est-ce qu’Ed Gein était fasciné par les criminels nazis, comme cela est évoqué dans beaucoup de scènes ? C’est possible, mais on ne sait pas. Est-ce qu’il a vraiment donné de la chair humaine à manger à ses voisins ? C’est possible, mais on ne sait pas. Est-ce qu’il souffrait de schizophrénie ? Ce point fait débat, il a en tout cas été accusé de faire semblant pour éviter la prison.

Voilà qui complique un peu notre fact cheking…

Les meurtres à la tronçonneuse ? La police dit que non. Le meurtre d’Evelyn Hartley ? La police dit que non. Est-ce qu’il a vraiment couché avec des cadavres comme cela est langoureusement montré à deux reprises ? La police a demandé et il a répondu qu’il trouvait ça dégoûtant. Alors est-ce qu’au moins il a aidé à coincer le tueur Ted Bundy ? Ah ça oui ! Sauf que non, en fait ça aussi c’est faux.

…Donc tout est vrai

Vous l’aurez compris, beaucoup d’éléments de la série ne sont en fait que des rumeurs non vérifiées, voire carrément inventées dans certains cas. Pourtant, nous l’affirmons, la série est bel et bien fidèle à la réalité. Comment ? Et bien en nous mentant, exactement comme les journalistes de l’époque l’ont fait !

Parce que oui, les journalistes qui ont traité l’affaire Ed Gein dans les années 1950, eux non plus n’étaient pas très regardants sur le respect absolu des faits, et s’il fallait exagérer un peu pour vendre plus de journaux et bien on le faisait, qui allait venir vérifier ? Sauf que ces articles, beaucoup de gens les ont lu.

Notamment Alfred Hitchcock qui va s’en inspirer pour Psychose, et Tobe Hooper qui fait pareil pour Massacre à la Tronçonneuse. Avec leurs films, Ed Gein devient un personnage de légende, et la vérité de l’affaire devient complètement secondaire : c'est désormais de cette manière que son histoire est racontée.

Conclusion

Ce que la série a fait, c’est adapter non pas l’histoire d’Ed Gein, mais la version déformée de cette histoire qui fait aujourd’hui partie de l’imaginaire collectif américain. Fallait-il faire autrement et respecter absolument les faits ? Chacun est juge !

Monstre : l’Histoire d’Ed Gein est disponible sur Netflix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire