“Une disparition que nous avons apprise ce matin et qui attriste toute notre rédaction. Notre confrère Maurice Olivari est décédé. Il aurait dû fêter ses 77 ans à la fin du mois”, a annoncé Marie-Sophie Lacarrau ce mardi 13 février lors de son 13 heures sur TF1. L’ancien correspondant de la chaîne s'est éteint ce mardi 13 février à l'âge de 76 ans. Une nouvelle qui a plongé la rédaction de la Une dans une profonde tristesse.
Il faut dire que Maurice Olivari a officié durant de nombreuses années chez TF1. De New York à Hong Kong en passant par l'Italie, le reporter s'est baladé aux quatre coins du monde pour couvrir l’information. Devenu une voix et un visage emblématique de la chaîne, ses collègues ont tenu à lui rendre un dernier hommage ému, en revenant sur une carrière des plus riches.
Après des débuts à l’ORTF, le reporter débarque chez TF1, en 1976, où il restera pendant près de 20 ans. Les téléspectateurs du mythique 13 heures de Jean-Pierre Pernaut se rappelleront notamment de son visage et de sa voix rauque, mis au service de nombreuses interventions, du Carnaval de Venise au terrain de guerre en Irak ou en Libye. Maurice Olivari, c’était près de 40 ans de carrière et pas des moindres. Le journaliste aura parcouru le monde en large, en long et en travers avant de poser bagages dans sa ville de cœur : Rome, où il est resté correspondant de nombreuses années. “Il incarnait le grand reportage”, se souviennent ses confrères avant de conclure :“Un grand merci pour toutes ces années”.
Sur X, les réactions se multiplient également. “Grande pensée pour cette voix et ce visage emblématique de TF1. Le journalisme perd un grand du milieu…”, “Triste nouvelle, sa voix emblématique va nous manquer” ou encore “Le mot juste, la finesse d'une analyse ou la force d'un plan séquence. De l'Orient en guerre à l'Italie compliquée Maurice Olivari a été une référence devenu un confrère que je n'ai jamais pu tutoyer. Salve.” peut-on lire sur le réseau social.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire