04 juillet 2023

Omar Sy réagit au décès du pompier mort à Saint-Denis à 24 ans

La France est en émoi depuis le décès de Nahel, jeune adolescent de 17 ans tué par un tir de policier après un refus d'obtempérer. Le drame a embrasé tout le pays, à tel point que des émeutes éclatent chaque soir depuis les faits. Selon le décompte donné ce lundi 3 juillet par le ministère de l'Intérieur, plus de 1 300 bâtiments ont été incendiés ou dégradés et près de 5 700 véhicules ont été brûlés au total. De Villeurbanne à Marseille en passant par Rennes ou encore Cayenne, cette flambée des violences nécessite une forte mobilisation de la part des forces de l'ordre mais aussi des pompiers, alors que près de 11 000 incendies auraient été recensés sur la voix publique.

Dans ce contexte particulièrement tendu, un jeune pompier, Dorian Damelincourt, a perdu la vie en plein exercice de ses fonctions. Âgé de 24 ans, ce caporal-chef de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris est mort dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 juillet 2023 à Saint-Denis, en région parisienne. Il intervenait sur un feu de plusieurs véhicules dans un parking souterrain, ce qui a d'abord suscité une vive polémique mais, comme l'a indiqué le parquet de Bobigny, il a été établi que le drame n'avait aucun lien avec les émeutes. "Des feux comme ça, on en fait une dizaine par semaine en région parisienne", a confié à RTL la colonel Claire Böet, porte-parole des pompiers de Paris.

Même si ce drame n'a aucun lien avec les émeutes qui éclatent partout dans le pays, la mort du jeune pompier a suscité une vague d'émotion sur les réseaux sociaux, où il fait l'objet de nombreux hommages. Parmi les personnes qui ont tenu à saluer sa mémoire figure Omar Sy, qui s'est fendu d'un tweet sobre et digne. "Pensées et prières pour la famille de Dorian Damelincourt. Fidèle à la devise 'sauver ou périr' des pompiers parisiens, il est mort au feu. Honorons sa mémoire aussi dignement que son engagement était sans faille. Restons unis dans la peine", a écrit le mari d'Hélène Sy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire