04 juillet 2023

Leonardo DiCaprio s’allie à Jeff Bezos pour lever 200 millions de dollars et sauver la forêt amazonienne

On le sait, Leonardo DiCaprio est un homme engagé pour l’écologie. En octobre 2021, l’acteur, associé à Forest Whitaker et Djimon Hounsou, s’était joint au prince Harry et à d’éminents défenseurs de l’environnement pour demander la suspension immédiate des forages pétroliers et gaziers dans le bassin de l’Okavango en Afrique. Cette fois, il fait équipe avec Jeff Bezos pour sauver l’Amazonie.

Les deux hommes participent au lancement d’un fonds de 200 millions de dollars pour la protection de la forêt amazonienne. Le Protecting Our Planet Challenge vise à sauvegarder les peuples indigènes d’Amazonie et à préserver sa faune et sa flore au cours des quatre prochaines années.

« Nous sommes inspirés par les objectifs ambitieux du Brésil en matière de protection de l’Amazonie, l’un des endroits les plus importants pour la faune et la flore de la planète, et nous sommes ravis de pouvoir soutenir ces efforts par le biais du Protecting Our Planet Challenge », a déclaré dans un communiqué l’acteur de The Revenant par l’intermédiaire de Re:wild, l’organisation axée sur le ré-ensauvagement qu’il a cofondée en 2021.

Jeff Bezos s’implique quant à lui par le biais de son Bezos Earth Fund, une initiative lancée avec sa fiancée Lauren Sánchez pour participer à la lutte contre le changement climatique.

« L’Amazonie est essentielle pour l’avenir de la biodiversité mondiale et du climat, et nous saluons l’engagement du président Lula et du gouvernement brésilien à la protéger », a déclaré Cristián Samper, directeur général et responsable des solutions pour la nature du Bezos Earth Fund, dans le communiqué de presse.

Le POP Challenge vise à garantir une déforestation nulle, à sauvegarder 58 millions d’hectares de terres publiques non désignées en Amazonie, à renforcer la gestion des zones protégées existantes et à protéger les populations indigènes. 17 % de la forêt amazonienne aurait déjà disparu et les scientifiques craignent des conséquences catastrophiques si ce chiffre atteint 20 à 25 %, selon le communiqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire