La musique des pionniers du hip-hop, le groupe De La Soul, va enfin faire son apparition sur les plateformes de streaming. Comme l'a annoncé ce mardi le groupe de rap américain, formé en 1988, les premiers albums de sa discographie seront disponibles en ligne dès le 3 mars prochain.
Si les amateurs de De La Soul ont du attendre des années pour pouvoir écouter leur groupe préféré en ligne, c'est notamment en raison de l'utilisation de samples - extraits sonores préexistants utilisés pour composer une nouvelle musique - qui posaient des problèmes juridiques au niveau des droits d'auteur.
Dans une interview à la BBC en 2016, Kelvin Mercer, alias Posdnuos, membre de De La Soul, expliquait que dans son contrat avec son label de l'époque, Tommy Boy, le groupe n'a été autorisé à sortir sa musique qu'en "vinyle et cassette" à cause de ces samples.
"Nos contrats sur nos premiers albums stipulaient spécifiquement "vinyle et cassette. La formulation n'était pas assez vague pour se prêter aux nouvelles technologies musicales", précisait-il à la BBC."
Mais en 2021, le catalogue de De La Soul détenu par Tommy Boy Records a été racheté par Reservoir Media. À la suite de cette acquisition, l'entreprise a annoncé la distribution prochaine de l'intégralité de la discographie de De La Soul sur les services de streaming par l'intermédiaire du label Chrysalis Records.
Pour coïncider avec le 34e anniversaire de la sortie du premier album emblématique de De La Soul 3 Feet High And Rising, le groupe de rap va rendre ce disque disponible sur les plateformes de streaming le 3 mars prochain ainsi que De La Soul Is Dead (1991), Buhloone Mindstate (1993), Stakes Is High (1996), Art Official Intelligence: Mosaic Thump (2000) et Art Official Intelligence: Bionix (2001).
Jusqu'alors, seuls les trois albums les plus récents du groupe étaient présents sur Spotify: The Grind Date sorti en 2004, First Serve en 2012 et And The Anonymous Nobody... sorti en 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire