26 janvier 2026

Mort à 98 ans du comédien Michel Barbey à 98 ans

L'acteur français Michel Barbey est décédé ce samedi 24 janvier à l'âge de 98 ans. Comédien de cinéma, de télévision et de théâtre, il a collaboré avec de grands réalisateurs et acteurs du paysage audiovisuel français, et s'est également fait connaître pour sa carrière dans le doublage, prêtant sa voix à des personnages tels que le Grand Pope, mythique méchant des Chevaliers du Zodiaque, ou bien à des comédiens comme Bud Spencer dans On l'appelle Trinita.

Né en 1927 à Drucourt, Michel Barbey débute très tôt sa carrière de comédien, un métier dont il explore toutes les facettes. On peut ainsi le voir au théâtre, à la télévision (dans des séries comme Cas de Divorce) et bien sûr au cinéma.

Il a notamment joué sous la direction de prestigieux cinéastes tels que Henri Verneuil (dans Week-End à Zuydcoote), Denys de La Patellière (dans Le Tatoué) ou Pierre Granier-Deferre (dans La Horse), donnant successivement la réplique à Jean Gabin, Michel Simon ou Gérard Philippe.

C'est également en sa qualité de comédien de doublage que Michel Barbey s'est fait connaître. Au cours de sa longue voxographie, il a ainsi prêté sa voix à plusieurs acteurs internationaux tels que Bud Spencer dans le mythique western On l'appelle Trinita ou encore Tommy Lee Jones dans La Gagne.

Côté animation, on a pu l'entendre doubler le Grand Pope, le légendaire méchant des Chevaliers du Zodiaque, ainsi que Mammouth dans Nicky Larson. Il a également participé au doublage de nombreux jeux vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire