26 janvier 2026

La sortie du film Les Misérables est décalée de deux mois

Initialement prévue le 9 décembre 2026, la sortie du film Les Misérables est décalée à la mi-octobre. StudioCanal, son distributeur, opère un changement stratégique puisque le film sera disponible au cinéma en pleine saison des prix, lui offrant une grande visibilité. Peut-être aussi pour éviter Dune 3 et Avengers : Doomsday qui arriveront dans les cinémas français le 16 décembre ? 

On connaissait l’adaptation de 1958 avec Jean Gabin, Bourvil ou encore Bernard Blier… Près de 70 ans plus tard, ce monument de la littérature française refait surface au cinéma.

Le succès posthume de Victor Hugo, le très célèbre écrivain du XIX°, n’est plus à démontrer…Ce roman historique aux multiples intrigues qui met en scène le destin tragique de Jean Valjean, Cosette et Fantine séduit jusque de l’autre côté de l’Atlantique. En 2012, sortait dans les salles américaines, une adaptation musicale des Misérables, un film très remarqué, nommé 8 fois aux Oscars et qui a valu à Anne Hathaway l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

De retour dans son pays natal, Les Misérables réalisé par Fred Cavayé, offrira une relecture contemporaine du récit initialement publié en 1862. Au casting on trouvera Vincent Lindon, dans le rôle titre de Jean Valjean, Tahar Rahim (Monsieur Aznavour), Camille Cottin (Dix pour cent), Benjamin Lavernhe (le prochain maître de cérémonie des Césars) et Noémie Merlant (Portrait de la jeune fille en feu).

En 2019, c’est le cinéaste Ladj Ly qui présentait une revisite de cette épopée parisienne, avec son film également titré Les Misérables, Prix du Jury à Cannes. Plus récemment, le personnage de Jean Valjean était mis à l’honneur dans le film éponyme d’Eric Besnard avec Grégory Gadebois, Bernard Campan et Alexandra Lamy. 

On en attend donc beaucoup du réalisateur de A bout Portant avec cette très ambitieuse nouvelle adaptation.

Les Misérables sortira le 14 octobre 2026 dans les salles françaises.

Synopsis : Jean Valjean, un ancien forçat évadé du bagne où il a passé 16 ans pour avoir volé du pain, se consacre désormais à faire le bien autour de lui. Il se crée une nouvelle identité, celle d'un notable respecté, et vient en aide à Fantine, une ouvrière mourante en lui promettant de sauver sa fille, la petite Cosette, des griffes des Thénardier, des aubergistes qui l'exploitent et la maltraitent. Alors que Valjean prend soin de l'enfant et l'élève comme sa propre fille, son passé finit par le rattraper en la personne de l’inspecteur Javert qui n'a eu de cesse de le pourchasser durant toutes ces années. En dépit de l'agitation sociale qui secoue la France, les destins de Valjean, de Cosette, de son amant Marius et de Javert s'entremêlent dans un Paris bouillonnant et révolutionnaire. À travers des luttes, des sacrifices et un profond désir de justice, Valjean s'efforce d'achever son parcours de rédemption et d'offrir à Cosette un avenir d'amour et de liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire