À 81 ans, Dave, qui a fait des confidences sur Renaud, n’a jamais perdu son franc-parler. Le chanteur est connu pour son humour et sa liberté de ton. Et il n’hésite pas à dire ce qu’il pense, quitte à surprendre. Lorsqu’il revient sur certaines expériences télévisées, l’interprète de Du côté de chez Swann ne prend clairement pas de pincettes.
Invité à plusieurs reprises à évoquer sa carrière et ses passages à la télévision, Dave s’est montré particulièrement cash au sujet de Mask Singer, émission à laquelle il a participé en 2020 sur TF1. Une aventure qu’il ne renie pas totalement… mais qu’il n’est clairement pas prêt à renouveler comme il l’a expliqué dans différents entretiens.
Lors de la saison 2 de Mask Singer, Dave, qui a fait une lourde chute, se cachait sous le costume du hibou samouraï. Éliminé en cinquième position, il n’a jamais vraiment dissimulé son malaise face au concept de l’émission. Dès 2021, interrogé par Jordan de Luxe, il expliquait avoir accepté le projet dans un contexte bien particulier. ‘‘C’était en plein confinement. Quand on est confiné, il n’y a pas de concert.’’ rappelait-il.
Mais au-delà du contexte sanitaire, c’est surtout le fonctionnement du programme qui l’a profondément frustré. ‘‘Ils m’ont reconnu tout de suite ! Ils ont fait semblant de ne pas me reconnaître.’’ lâchait-il, avant d’ajouter : ‘‘Quand on me dit quelque chose qui ne me convient pas, j’aime bien répondre. Et dans cette émission, on ne peut pas parler !’’ Une contrainte difficile à supporter pour un artiste habitué à s’exprimer librement.
Dave n’a jamais cherché à enjoliver les raisons de sa participation. Toujours face à Jordan de Luxe, il résumait son ressenti sans détour. ‘‘C’est la dernière fois que je fais une émission de télé dans laquelle je me dis : ‘Mais qu’est-ce que tu fous dans cette galère ? Heureusement que t’es bien payé !’.” Il évoquait également les conditions physiques éprouvantes. ‘‘La tenue pesait 30 kg ! C’est lourd, c’est chiant !’’
Une position qu’il a confirmée plus récemment dans un entretien accordé à Toutelatélé ce 12 octobre dernier. ‘‘Uniquement parce que c’était extrêmement bien payé.’’ a-t-il répété en assumant totalement son choix. ‘‘Je ne regarde pas cette émission, mais je ne regrette pas. Je me suis bien amusé, même si les costumes sont lourds et fatigants. Il n’y a pas de honte à faire de la télé bien payée.’’ Une sincérité désarmante, fidèle à l’image d’un Dave lucide, libre… et assumant pleinement d’être ‘près de ses sous’.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire