27 janvier 2026

Ethan Hawke reproche à Tom Cruise de faire ses propres cascades

Ethan Hawke n'est pas fan des performances physiques à la Tom Cruise. Connu pour Training Day ou Le Cercle des poètes disparus, Hawke s'est exprimé sur Variety en critiquant la façon dont Tom Cruise avait altéré les attentes du public envers les acteurs concernant les cascades :

"Tom Cruise a complètement changé ce qui est attendu des acteurs. Une partie de moi est en colère depuis des années parce que [les autres acteurs] ont l'impression d'être inférieurs s'ils font appel à une équipe de cascadeurs."

En effet, à partir du premier Mission: Impossible sorti en 1996, Tom Cruise a non seulement commencé à produire ses propres films, mais aussi à réaliser ses propres cascades. Le public a adhéré, et la recette a été reproduite dans sept suites, avec une surenchère dans les performances physiques, qui sont devenues la marque de fabrique de Cruise. Ça, et son amour pour la course à l'écran.

Rappelons que pour des raisons d'assurances, il est très rare que les stars principales d'un film puissent effectuer leurs cascades, car leurs éventuelles blessures, au-delà du préjudice physique subi, retarderait le tournage, ce qui coûterait une fortune à la production. A chaque acteur d'assumer ou pas d'avoir recouru à une équipe de cascadeurs.

Ce qu'Ethan Hawke essaye de rappeler, c'est qu'il n'y a pas de honte à recourir à des cascadeurs. Du reste, ces derniers sont là pour cela, et certains acteurs n'ont pas hésité, pour valoriser ce métier absent des Oscars, à poser avec leurs doublures.

Cependant, il est possible que le modèle renvoyé par Tom Cruise ait pu mettre une certaine pression aux autres acteurs. D'ailleurs, lors de la promotion d'un film d'action, il est devenu commun de demander à un acteur s'il a réalisé lui-même ses cascades. Preuve que cette pression est tout de même là, même implicite ou a posteriori.

Pour la petite histoire, Tom Cruise est de huit ans l'aîné d'Ethan Hawke, et les deux comédiens n'ont jamais tourné ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire