30 janvier 2026

Chantal Goya : elle quitte la France pour son pays d’origine

Chantal Goya, figure emblématique de la chanson française pour enfants, a su traverser les générations avec un succès inégalé. Avec des tubes intemporels comme Bécassine, Pandi Panda ou Jeannot Lapin, elle a bercé l’enfance de millions de Français et marqué l’histoire de la musique populaire.

Entre spectacles à guichets fermés, tournées mémorables et albums cultes, sa carrière de plus de cinquante ans fait d’elle une véritable icône, capable de rassembler petits et grands autour de ses chansons pleines de magie et de tendresse.

Le 10 juin prochain, Chantal Goya soufflera ses 84 bougies, mais loin de lever le pied, la chanteuse emblématique continue de partager sa passion pour la scène et son amour pour le public. Tant que l’énergie est là, la star des enfants et de ceux qui sont devenus grands se lance dans une nouvelle tournée intitulée 50 ans d'amour.

Invitée ce jeudi 29 janvier par Christine Kelly sur Europe 1, elle a été accueillie par ces mots : "Une femme qui traverse les générations sans jamais vieillir dans le cœur des Français. Chantal Goya, c'est une mémoire collective, une voix qui a bercé l'enfance, rassemblé les familles, fait vibrer la France bien au-delà des modes." Des éloges à la hauteur d’une carrière marquée par 40 millions de disques vendus et 537 représentations à guichets fermés.

Chantal Goya garde un lien intime avec la France, une relation née dès son arrivée sur le sol français alors qu’elle n’avait que cinq ans : "Quand j'arrive d'un pays qui est l'Indochine où il y avait la guerre, où ma nounou que je croyais sur le bateau n'était plus là,... Quand j'ai mis les pieds sur le sol français, je me suis dit : 'Ma vie va changer, ce ne sera plus la même vie'." Une intuition qui ne l’a pas trompée puisque 50 ans plus tard, elle continue d’enchanter le public.

"J'aime la France. La France est merveilleuse. La France est un très bel exemple pour le monde entier", confie l’octogénaire. Elle s’apprête prochainement à prendre la direction du Vietnam, le pays où elle est née pendant la guerre. Là-bas, elle donnera une série de concerts du 1er au 8 mars. Ensuite, elle se produira au Palais des Congrès de Paris le 29 mars. Cette tournée sera aussi l’occasion de célébrer ses 60 ans d’amour avec Jean-Jacques Debout. Elle en profitera enfin pour rendre hommage à son parcours exceptionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire