L'acteur américain Jesse Eisenberg, connu notamment pour son rôle The Social Network de David Fincher, s'apprête à faire don d'un de ses reins à un inconnu "dans six semaines". C'est ce qu'il a déclaré dans l'émission Today sur NBC.
Habitué à donner son sang, l'acteur au eu du mal à expliquer ses motivations, si ce n'est un altruisme évident.
"Je ne sais pas pourquoi", a-t-il dit. "J'ai attrapé le virus du don de sang. Je vais faire un don altruiste mi-décembre. J'ai tellement hâte de le faire."
"C'est pratiquement sans risque et tellement nécessaire", a-t-il indiqué lors d'une autre interview. "Je pense que les gens se rendront compte que c'est une évidence, s'ils ont le temps et l'envie."
Un don altruiste est le terme employé lorsqu'il s'agit d'un don non dirigé et que le donneur ne connaît pas le receveur. Tous deux restent anonymes. Le donneur ne sait pas à qui il donne son organe et le receveur ne sait pas qui le lui a donné.
L'idée lui est venue il y a une dizaine d'années, raconte-t-il encore, mais il n'a pas pu la concrétiser auparavant. "Imaginons que la personne X ait besoin d'un rein à Kansas City, et que son enfant, ou la personne qui devait lui faire le don, ne soit pas compatible pour une raison ou une autre, mais que je le sois", explique l'acteur.
"Cette personne peut tout de même recevoir mon rein, et j'espère que son enfant fera à son tour un don. Le rein est ensuite déposé dans une banque de reins où cette personne pourra trouver un receveur compatible, mais cela ne fonctionne que s'il existe un donneur altruiste."
Jesse Eisenberg a notamment joué dans Les Berkman se séparent, Bienvenue à Zombieland, ou récemment dans A Real Pain, jonglant avec aisance entre films indépendants et blockbusters. Il a également joué dans The Social Network, sur la création de Facebook. Il y incarnait Mark Zuckerberg. Il ne figurera pas dans le deuxième volet que prépare Aaron Sorkin, coscénariste du film de 2010. " Je ne veux plus être associé à quelqu'un comme ça", avait déclaré l'acteur, évoquant le milliardaire de la tech.
"Ces gens ont des milliards et des milliards de dollars, plus d'argent qu'aucun être humain n'en a jamais amassé, et qu'en font-ils?".
S'il n'a pas de milliards, Jesse Eisenberg a en tout cas trouvé quelque chose de plus précieux à donner.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire