En 1968, Stanley Kubrick était en plein dans ce qui deviendra son monument : 2001, l'Odyssée de l'Espace. Perfectionniste en diable, il cherchait la bonne musique pour accompagner ses images. Pour ce faire, il avait sollicité un vétéran de la musique de film : Alex North, engagé pour composer celles de son film, même si pour son pré-montage, Stanley Kubrick se servait en fait de morceaux de musique classique, afin de bien rythmer ses séquences.
L’histoire retiendra que le réalisateur a finalement jeté la partition de Norh, préférant au final garder son choix de musique de travail pour le montage définitif. Aujourd’hui, il ressort que les compositions d’Alex North ne furent pas les seules victimes du perfectionnisme de Kubrick. En effet, plus de 50 ans après la sortie originale de 2001, un autre morceau rejeté vient de faire son apparition (les morceaux écrits par North pour le film sont disponibles depuis longtemps).
Écrit par le publiciste de longue date de Kubrick : Mike Kaplan, ce morceau est en fait une chanson intitulée : "2001: A Garden of Personal Mirrors". Interprétée par Naomi Gardner, elle devait accompagner la promotion du film mais fut retoquée par le réalisateur au dernier moment qui la trouvait pas à son goût. Elle vient de ressortir, il y a quelques jours.
Notons que Stanley Kubrick réengagera Mike Kaplan sur son film suivant, Orange Mécanique et conservera, cette fois, son travail…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire