15 janvier 2021

Décès de l'acteur Peter Mark Richman à l'âge de 93 ans

Peter Mark Richman, acteur d'une carrière au long cours s'étalant de 1953 à 2011 sur le petit comme grand écran, s'est éteint mardi 12 janvier à Woodlands Hills en Californie, à l'âge vénérable de 93 ans, selon les informations communiquées par son agent et rapportées par Variety. Le comédien est décédé de cause naturelle.

Né à Philadelphie en 1927 et travaillant un temps comme pharmacien, Peter Mark Richman parti s'installer à New York pour y suivre les cours à l'Actors Studio. Débutant sa carrière sur les planches du théâtre, il s'installa par la suite à Hollywood, pour y faire ses premières apparitions devant la caméra. En l'occurence devant celle de Martin Ritt dans L'Orchidée noire, aux côtés de Sophia Loren et Anthony Quinn en 1958; ou encore devant celle du grand William Wyler, dans La Loi du seigneur. Eclectique, on le verra aussi dans des registres très différents plus tard, comme le slasher Vendredi 13 - chapitre 8, en 1989, ou encore Y'a-t-il un flic pour sauver le président ?, en 1991.

Mais Peter Mark Richman a plutôt laissé son empreinte dans les productions de séries TV, à l'image de la série Cain's Hundred diffusée sur la chaîne NBC en 1961-1962, dans laquelle il tient le rôle-titre, Nick Cain, un ancien avocat louche travaillant avec la pègre passé du bon côté de la barrière. On a également pu le voir dans des séries phares comme Arabesque, Les Mystères de l'Ouest, Rawhide, The Twilight Zone, Star Trek The Next Generation, Dynasty, Dallas, K2000,et même la série culte Beverly Hills 90210. Son dernier rôle au cinéma remonte à 2011 avec Mysteria, sorti en Direct-to-Video chez nous. Si le comédien a le plus souvent joué les seconds rôles, pas forcément tous mémorables, sa carrière, riche de près de 160 rôles, offre un tableau de chasse des plus respectables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire