24 juin 2026

La Haine : incent Cassel improvisait sa scène la plus culte, et elle ne fait pas référence à Taxi Driver !

En 1995 sortait au cinéma un film désormais culte : La Haine de Mathieu Kassovitz. À l'époque, Vincent Cassel débute à peine sa carrière. Le moins que l'on puisse dire, c'est que trente ans plus tard, personne n'a oublié sa performance de Vinz, et plus particulièrement la scène du miroir. Une scène dans laquelle l'acteur, qui jouera dans la nouvelle saison de The White Lotus, semble s'inspirer d'une icône du cinéma américain : Robert De Niro.

On se souvient tous de cette scène dans laquelle Vincent Cassel, alias Vinz, se regarde dans le miroir et répète cette phrase désormais culte : "C'est à moi que tu parles ?" En réalité, aucun miroir, juste un face-à-face avec la caméra. Pour beaucoup de spectateurs, cette séquence est directement inspirée de la réplique "You talkin' to me?" de Robert De Niro dans Taxi Driver... Pour rappel, dans ce film signé Martin Scorsese, l'acteur se regarde dans un miroir et répète cette phrase avec une arme à la main. Une copie presque conforme à la scène jouée par Vincent Cassel.

Pourtant, dans une interview accordée à Brut, Vincent Cassel promet ne pas s'être inspiré de l'acteur américain. "Les gens ne me croient pas. Je jure devant cette caméra que je ne pensais pas à Robert De Niro", avant de poursuivre par ces mots : "C'est encore pire, c'est le mec qui est tellement lobotomisé par des trucs qu'il a vus, qu'il le refait sans même s'en rendre compte".

Néanmoins, Vincent Cassel avoue avoir déjà vu Taxi Driver avant le tournage de La Haine, mais le souvenir de la scène du miroir était beaucoup trop lointain pour qu'il s'en inspire : "Oui, j'avais vu le film. Je sais, je connais, mais je n'ai pas la référence d'avant-hier. On le croit ou on ne le croit pas, c'est la réalité", a-t-il dit au journaliste de Brut.

Dans cette interview, Vincent Cassel a également fait quelques confidences sur le tournage de cette scène désormais emblématique. Il a notamment expliqué avoir dû improviser : "C'est un faux reflet (...) je parle à la caméra. C'est long, c'est beaucoup plus long que ce qui était écrit. Donc il faut improviser". Et quand on est au début de sa carrière, cet exercice peut être difficile, comme il le révèle : "Ce moment, je ne l'avais pas prévu (...) ça s'est créé sur l'instant". Vincent Cassel peut donc être fier de son improvisation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire