08 novembre 2025

Matlock : face à des audiences décevantes, M6 déprogramme la série avec Kathy Bates

Mauvaise nouvelle pour les téléspectateurs qui ont eu un coup de cœur pour la série Matlock, diffusée sur M6 depuis le 18 octobre. Faute d’audiences satisfaisantes, la chaîne a décidé de la déprogrammer.

Ce reboot d’un show des années 80 du même nom met en scène une septuagénaire, Madeline "Matty" Matlock, qui, après avoir laissé derrière elle une brillante carrière, décide de réintégrer un prestigieux cabinet d'avocats. Elle utilise son attitude discrète et passe-partout et sa ruse pour gagner des affaires.

Dans le rôle de cette avocate quelque peu singulière, on retrouve Kathy Bates, oscarisée pour sa mémorable (et terrifiante) prestation dans Misery, adapté du roman de Stephen King. L'actrice a annoncé dans une interview accordée au New York Times en 2024 qu'elle comptait prendre sa retraite après la série.

Lors de son lancement aux États-Unis, Matlock a rassemblé plus de 22 millions de téléspectateurs multiplateformes au cours du premier mois et s’est classée n°1 des nouvelles séries à la télévision à l’automne 2024. Un succès qui a déclenché la commande d’une deuxième saison après la diffusion de seulement 2 épisodes !

Malheureusement, ce succès ne s’est pas reproduit dans l’Hexagone. Après une soirée de lancement qui avait rassemblé 1,33 million de curieux sur M6, soit 7,4 % de parts d’audience, Matlock a connu une chute considérable la semaine suivante, avec 611 000 téléspectateurs (4,6% du public).

Des chiffres qui sont légèrement remontés le samedi 1er novembre, avec 749 000 téléspectateurs (3,8% du public), mais qui n’ont pas suffi à sauver le programme aux yeux de M6. La chaîne avait déjà décidé d’accélérer la diffusion de Matlock ce soir-là, en programmant non pas trois mais quatre épisodes.

Finalement, ce 8 novembre sera la dernière diffusion de la série, une soirée qui prendra des airs de marathon puisqu’on pourra voir jusqu'à 3h du matin le reste de la saison 1, soit neuf épisodes. Une façon pour M6 d'écouler les épisodes et de proposer, dès le 15 novembre, une valeur sûre avec des rediffusions de l’émission Cauchemar en cuisine, portée par Philippe Etchebest.

Pour ceux qui ne souhaitent pas veiller aussi tard, les épisodes sont déjà disponibles en avant-première pour les abonnés de M6+ Max, et seront disponibles gratuitement sur M6+ après leur diffusion télévisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire