01 octobre 2025

Frankenstein : Nouvelle bande-annonce

C’est le projet d’une vie. Avec Frankenstein, Guillermo de Toro s’attaque à un chef d'œuvre de la littérature gothique maintes fois adapté au cinéma et il a pu compter sur les moyens démesurés offerts par Netflix pour y parvenir.

Ce roman de Mary Shelley, qu’il présente “comme sa Bible”, suit les aventures de Victor Frankenstein (Oscar Isaac), un scientifique aussi brillant qu'égocentrique, qui donne vie à une créature (Jacob Elordi) dans le cadre d'une expérience monstrueuse. Mais cela mènera tragiquement le créateur et sa création à leur perte. A travers ce récit sombre et intemporelle, l’autrice interrogeait la notion d’humanité et l’histoire de ces monstres qui aspirent à l’amour et à la reconnaissance.

Mia Goth (dans le rôle de la fiancée de Frankenstein), Christoph Waltz et Lars Mikkelsen viennent compléter cette distribution

“Depuis l'enfance, depuis mon premier film en Super 8 jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours rêvé de réaliser deux films : Pinocchio et Frankenstein. Il me semblait qu'ils racontaient la même histoire : ce que signifie être humain, ce que signifie être pris au piège dans une vie entre ces deux forces que sont l'éternité et la mort. Je voulais rendre Frankenstein aussi personnel que possible”, a-t-il fait savoir.

Si le Frankenstein de Guillermo del Toro se veut fidèle à cet oeuvre culte, le réalisateur mexicain s’est réapproprié le récit, le réinterprétant dans une tonalité différente et avec une émotion différente. Pour cela, et comme on peut le voir dans la bande-annonce, les équipes ont joué entre esthétique gothique et des choses plus colorées voire festives.

Le cinéaste a par ailleurs fait appel à de fidèles collaborateurs pour travailler sur ce nouveau film , que ce soit son directeur de photographie Dan Laustsen (La Forme de l'eau), son chef déco Shane Vieau (Crimson Peak) et sa costumière Kate Hawley (Pacific Rim). Sur le papier, on comprend pourquoi son Frankenstein est l’un des films les plus attendus de l’année.

Il faudra faire preuve d’un peu de patience avant de découvrir le résultat sur nos écrans de télévision : il sera mis en ligne sur Netflix le 7 novembre prochain, soit quelques jours après Halloween. On compte déjà les jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire