Le comédien Emmanuel Karsen, voix française emblématique de Sean Penn depuis 30 ans, est décédé le 11 septembre à l'âge de 62 ans. C'est son oncle, l'acteur Jean-François Vlérick, qui a annoncé la triste nouvelle sur son compte Facebook.
Il nous quitte seulement un mois après le décès d'une autre grande voix du doublage, Dominique Collignon-Maurin, qui était aussi un oncle d'Emmanuel Karsen. L'artiste, passionné par son métier, était aussi la VF de Norman Reedus dans la série culte The Walking Dead et sur les 3 saisons du spin-off Daryl Dixon.
Né au sein d'une famille d'artiste, Emmanuel Karsen est le fils de l'acteur Jean-Pierre Bourdeaux, dit Jean-Pierre Maurin, demi-frère de Patrick Dewaere (qui était donc le tonton d'Emmanuel). Très jeune, le comédien s'initie au théâtre et obtient des rôles à la télévision et au cinéma. C'est toutefois dans le domaine du doublage qu'il va fortement s'illustrer.
En 1995, il est choisi pour prêter sa voix inimitable à Sean Penn dans le film La Dernière marche. Il ne quittera plus l'acteur américain jusqu'en 2024 et la sortie en salles de Daddio. VF culte de Ryuk dans Death Note, il avait aussi doublé Kizaru dans l'anime One Piece. Il prêtait aussi régulièrement son timbre à John Leguizamo depuis Roméo+Juliette. A noter qu'il avait doublé Brad Pitt une fois, dans L'Armée des 12 singes de Terry Gilliam.
En 2010, Emmanuel Karsen devient la voix française de Norman Reedus, alias Daryl Dixon, dans la série de zombies The Walking Dead. Il continuera de lui prêter son timbre jusqu'en 2025 et la 3ème saison du spin-off Daryl Dixon. Le directeur artistique de la VF, Benoît Dupac, lui a rendu un vibrant hommage sur ses réseaux sociaux.
"Je suis sous le choc ! Je n’arrive pas à y croire. On venait de terminer notre troisième saison de Daryl Dixon, je sais comment tu aimais cet acteur, Norman Reedus, et comment tu incarnais ce rôle. Tu attaquais chaque journée de doublage de manière animale, tu cherchais le râle, comme une bête blessée, traquée, toujours en survie", a indiqué le directeur artistique.
"Je te disais souvent qu’il n’y avait personne d’autre qui pouvait doubler cet acteur comme tu le faisais. Cela faisait déjà 15 ans que nous avions commencé l’aventure des Walking Dead, je ne t’avais pas donné ce rôle par hasard, je savais que tu le sublimerais", a souligné Benoît Dupac.
Artiste engagé, ardent défenseur du métier de comédien et musicien accompli, Emmanuel Karsen adorait aussi échanger avec les fans, n'hésitant pas à parcourir les conventions pour aller à leur rencontre. Il nous a quittés le 11 septembre 2025 à l'âge de 62 ans.
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire