30 juin 2025

Scarlett Johansson sent qu’on vient moins la chercher pour des rôles autour de sa « désirabilité »

Si avec la jeunesse vont souvent les rôles de séductrices ou de jeunes premiers, force est de constater que l’âge apporte de la profondeur aux propositions qui s’offrent aux acteurs et actrices. Beauté absorbée dans Lost in Translation, blonde ultra-sensuelle dans Vicky Cristina Barcelona, humanoïde parfaite dans Lucy ou encore superhéroïne sombre dans Avengers… Scarlett Johansson a fait le tour de la séduction dans ses rôles.

Et si elle pourrait regretter, comme beaucoup d’actrices avant elle, la difficulté de vieillir dans le cinéma, pour la star, il n’en est rien, bien au contraire. Dans une récente interview accordée au Sunday Times, celle qui est à l’affiche de Jurassic World : Renaissance a expliqué avoir conscience que lorsqu’elle a fait ses débuts dans l’industrie, les rôles qui lui étaient proposés étaient généralement axés sur la séduction. Heureusement, une « nouvelle ère » s’ouvre cependant selon elle pour les jeunes femmes.

« Le message est différent : il y a beaucoup plus de modèles, les femmes occupent des postes à responsabilité et j’ai eu davantage d’occasions d’incarner des femmes qui ne sont pas cantonnées à un seul rôle », explique l’actrice de 40 ans. « Mais quand j’étais plus jeune, la plupart des rôles qu’on me proposait ou que je cherchais avaient pour ambition ou pour arc narratif la séduction, le regard masculin ou une histoire centrée sur les hommes. C’est moins fréquent aujourd’hui, quelque chose a changé. »

En 2022, la star évoquait déjà dans Variety l’« hypersexualisation » que l’industrie lui a fait porter à un jeune âge. « Je suis en quelque sorte devenue un objet et j’ai été cataloguée, au point que j’avais l’impression de ne plus recevoir d’offres pour des rôles qui m’intéressaient », regrettait-elle. « Je me souviens m’être dit : “Je crois que les gens pensent que j’ai 40 ans” ». Alors maintenant qu’elle a passé le cap de la quarantaine, qui osera passer à autre chose et lui confier un vrai rôle à contre-emploi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire