Le camp anti-Marilyn Manson a remporté une bataille au Royaume-Uni, où le premier concert du rockeur dans le cadre de sa tournée Assassination Under God - Chapter 1 à Brighton a été annulé en raison des polémiques l’entourant depuis plusieurs années. Marilyn Manson a notamment été accusé par plusieurs femmes, dont son ancienne compagne Evan Rachel Wood, d’abus physiques et sexuels, ainsi que de violences psychologiques dans certains cas.
Si la polémique n’a pas empêché le chanteur de Sweet Dreams, de son vrai nom Brian Warner, de poursuivre ses ambitions musicales, une députée du Green party britannique pour Brighton, dans le sud de l’Angleterre, n’a pas souhaité lui donner cette chance, comme le rapporte Billboard. Dans une lettre ouverte cosignée par des organisations de défenses des victimes et l’université de Sussex, Siân Berry a appelé l’édile de Brighton, Bella Sankey, à annuler le concert de Marilyn Manson prévu le 29 octobre prochain au Brighton Centre.
Pour défendre son geste, la députée a mis en avant les « multiples accusations de violences sexuelles, de manipulations et de violences domestiques » visant le chanteur, le tout comportant des « risques pour la cohésion de la communauté » et les survivants de ce type de violences à l’échelle locale. Sa demande a également été secondée par une campagne en ligne du groupe No Stage for Abusers (pas de scène pour les agresseurs).
« La liberté d’expression est un principe important qui doit être défendu, y compris en ce qui concerne les artistes, mais il existe un risque évident pour la cohésion de la communauté et le conseil a des obligations distinctes en matière d'égalité pour favoriser de bonnes relations entre les personnes qui partagent des "caractéristiques protégées" et les personnes qui ne les partagent pas », déclarait le message de Siân Berry. « Le Conseil a la responsabilité de prendre des mesures lorsqu’il existe des risques de discrimination, de harcèlement et de victimisation ».
Bien qu’aucun procès criminel n’ait été intenté contre Marilyn Manson à l’issue d’une enquête aux États-Unis sur ces accusations, qui manquaient de preuves et dont les faits reprochés étaient trop anciens, Siân Berry a dénoncé le message que renverrait le déroulement de ce concert. « Le niveau et la nature des accusations portées contre (Brian) Warner sont déjà suffisamment préoccupants, mais le message envoyé en offrant une plateforme (d’expression) à cet individu, dans le plus grand lieu public de notre ville, l’est tout autant », a-t-elle estimé. Sa requête a rencontré le succès escompté puisque l’événement a été annulé, les participants recevant un message de Ticketmaster les informant de cette décision. Le premier concert de Marilyn Manson au Royaume-Uni pour sa tournée aura désormais lieu à Bournemouth le 31 octobre prochain.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire