Alors qu’il a planché ces dernières années - en parallèle d'Avatar - sur une adaptation du livre The Last Train From Hiroshima: The Survivors Lost Book, James Cameron a récemment critiqué la manière dont Christopher Nolan a abordé la question morale dans Oppenheimer.
Dans une interview accordée à Deadline, le réalisateur de Titanic et Avatar a salué la mise en scène du film aux multiples Oscars, tout en regrettant une certaine complaisance sur le fond :
"J’adore la réalisation, mais j’ai trouvé que le film prenait un peu une échappatoire morale. Ce n’est pas comme si Robert Oppenheimer ne savait pas quels seraient les effets de la bombe. Il y a une scène très brève où il voit des corps calcinés dans le public, et ensuite le film continue en montrant combien cela l’a bouleversé. Mais pour moi, le film évite le sujet."
Et Cameron de poursuivre, en pointant un choix assumé ou dicté :
"Je ne sais pas si c’est le studio ou Chris qui ont jugé que c’était une ligne rouge à ne pas franchir, mais moi, je veux aller droit vers la ligne rouge. Je suis juste idiot comme ça."
Mis au courant que Nolan avait déclaré que ce n’était pas "le bon film pour raconter cette histoire", Cameron a répondu avec humour : "OK, je lève la main. Je vais le faire, Chris. Aucun problème. Tu viens à mon avant-première et tu dis des choses gentilles…"
Cela fait plus de 15 ans que Cameron réfléchit à cette adaptation de The Last Train From Hiroshima de Charles R. Pellegrino. Un livre qu’il avait officiellement optionné en 2010. Il espérait initialement tourner ce film avant Avatar 4, mais le chantier titanesque de la saga l’a contraint à repousser l’écriture. "Je prends des notes depuis 15 ans, je n’ai pas encore écrit une ligne. Je travaille toujours comme ça. Je laisse maturer, j’assemble les idées, puis à un moment, je suis prêt à écrire. Ce n’est pas encore le cas."
Le roman retrace les événements vécus à Hiroshima et Nagasaki avant, pendant et après les bombardements atomiques, à travers les yeux de plusieurs survivants – notamment Tsutomu Yamaguchi, le seul homme officiellement reconnu pour avoir survécu aux deux explosions nucléaires.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire