18 mars 2025

Jacques Delaporte, auteur du tube « La Salsa du démon » et fondateur du Grand orchestre du Splendid, est mort à 78 ans

Le musicien et comédien Jacques Delaporte, auteur en 1980 de la mythique chanson La Salsa du démon et fondateur du Grand orchestre du Splendid, est décédé à 78 ans des suites d’une maladie. Il s’est éteint le 13 mars 2025 à Colombes (Hauts-de-Seine), a annoncé mardi à l’AFP Bruno Moynot, directeur du Splendid.

« Les amis de Jacques ont la grande tristesse d’annoncer son décès. Il était aussi l’auteur de Macao, Le Grand Léchant Mou et bien d’autres chansons. Jacques a également composé des musiques de films (Les Frères pétard, Nuit d’ivresse) et était acteur de cinéma et de théâtre », a précisé Bruno Moynot, membre de la Troupe du Splendid avec Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte.

« Dans la série "la vie est merdique en ce moment", notre ami et complice Jacques Delaporte est allé voir ailleurs. Avec toi aussi, nous nous sommes tant marrés », a posté Josiane Balasko sur Instagram.

La troupe du Splendid a déjà été endeuillée en octobre 2024 par le décès inattendu de Michel Blanc, à l’âge de 72 ans, des suites d’un choc anaphylactique lors d’un examen de routine.

Connu pour ses chansons parodiques ou insolentes, Le Grand orchestre du Splendid a été créé en 1977 après un « bœuf » de musiciens sur la scène du Théâtre du Splendid. En 2017, la formation avait fêté son 40e anniversaire à L’Olympia et en tournée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire