22 janvier 2024

Alerte Rouge et Luca vont finalement sortir au cinéma en France

Le week-end dernier, Soul est sorti de façon exceptionnelle dans les salles américaines. Ce film d'animation, un Pixar inédit en salles, était sorti directement sur Disney+ il y a trois ans, et il a démarré 22e du top grâce à 429 000 dollars récoltés dans 1350 salles. Une stratégie qui sera renouvelée prochainement avec Alerte Rouge ou Luca du même studio, Disney ayant fait part de son souhait de proposer quelques séances de ses films d'animation récents qui n'avaient pas eu le droit à une sortie en salles.

On ne savait pas encore si cette programmation serait également planifiée en dehors des Etats-Unis, mais durant la semaine, le studio a communiqué sur la diffusion française de ces mêmes longs métrages. Si le cas de Soul n'a pas encore été annoncé, Alerte Rouge et Luca seront bien proposés au cinéma en France, mais seulement le temps d'une journée, et pour plus de 500 séances chacun.

Pour (re)voir l'histoire de la jeune fille se transformant en panda roux dès qu'elle est soumise à une grande émotion, rendez-vous dans les cinémas le dimanche 18 février 2024. Et pour (re)voir les drôles de vacances du garçon en Italie, il faudra se rendre dans les salles obscures le 14 avril 2024. Deux dates qui ne sont pas choisies au hasard, puisque les jeunes spectateurs de l'Hexagone seront alors en pleines vacances scolaires.

La décision de dévoiler Soul, Alerte Rouge et Luca directement en streaming avait fait couler beaucoup d'encre au moment de leur diffusion respective. Sans compter que Disney a refait ça en France plus récemment avec Avalonia, un film de SF original qui venait de faire un flop aux US.

Tous ces films sont pourtant bourrés de qualités visuelles et narratives. Tous auraient pleinement mérité une sortie en salles dès le départ, mais le studio a préféré les proposer directement en streaming pour booster leur nouvelle plateforme, Disney +. Ce qui a entraîné la colère de leurs animateurs, déçus de voir leur travail pour Pixar ne plus avoir l'honneur des salles de cinéma, excepté si leurs films faisaient partie de grosses franchises, à l'image de Buzz l'éclair.

Après coup, la firme ne peut pas faire complètement machine arrière et proposer ces films au cinéma comme des sorties classiques. Maintenant que le streaming a été privilégié, il faut respecter la chronologie des médias. Ce qui explique la diffusion exceptionnelle des deux longs métrages : seulement durant une journée et avec un nombre de séances limitées à travers la France.

"Luca est le Call Me by Your Name de Pixar, écrivions-nous en juin 2021 à propos du film d'Enrico Casarosa. Une agréable aventure juvénile, qui se déroule dans un petit village italien fantasmé des Cinque Terre, très terre-à-terre, accumulant les clichés via une animation qui a le bon goût de rester simple, vivante et charnelle." 

Quant à Alerte rouge, ce fut l'un des coups de coeur de la rédaction en mars 2022 malgré son trop plein de références et d'émotions. Après son surprenant court métrage Bao, la réalisatrice Domee Shi signait une oeuvre osée sur l'adolescence, et un joli clin d'oeil à sa propre enfance au tournant des années 1990/2000. "Une histoire de transmission entre plusieurs générations de femmes et de sororité racontée avec beaucoup de panache", écrivait-on dans notre longue critique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire