24 décembre 2023

Laura Lynch, la fondatrice des Dixie Chicks, est décédée d'un accident de la route

En pleines fêtes de fin d'année, les fans de musique country sont en deuil. Laura Lynch, qui était à la tête de la création du groupe féminin les Dixie Chicks, est décédée dans un une collision frontale à l'âge de 65 ans, a appris USA Today samedi 23 décembre 2023. Sa voiture a été percutée par un autre véhicule sur une route à sens unique près de la ville d'El Paso, au Texas, vendredi 22 décembre 2023.

La fondatrice du groupe de country féminin ayant vendu le plus d'albums dans le monde a été déclarée morte sur le lieu de l'accident. De son côté, le conducteur qui l'a percutée a été conduit à l'hôpital pour des blessures mineures. Nos confrères d'Outre-Atlantique ont révélé qu'une enquête avait été ouverte après la collision.

Sur son compte Instagram samedi 23 décembre 2023, le groupe qui a perdu son ancienne membre a publié une vidéo dans laquelle on aperçoit la chanteuse sur scène, en train de jouer de la basse, quelques années auparavant.

"Nous sommes choquées et tristes d'apprendre la disparition de Laura Lynch", ont écrit les interprètes Martie Maguire, Natalie Maines et la guitariste Emily Strayer sous leur publication sur Instagram. "Nous chérirons dans nos cœurs ces moments que nous avons passés à jouer ensemble de la musique et à rire", a assuré le trio sur le réseau social.

"Son talent indéniable nous a aidées à nous propulser au-delà des concerts de rue sur les scènes du Texas et du Midwest", ont ajouté les artistes, qui ont assuré que l'"énergie contagieuse" de Laura Lynch était à l'origine du succès des Dixie Chicks.

La sexagénaire était l'une des quatre membres fondateurs du groupe, formé en 1989 avec Martie Maguire, Emily Strayer et Robin Lynn Macy. Ayant commencé en tant que joueuse de guitare basse droite, elle est devenue par la suite la chanteuse principale. Le trio avait enregistré trois albums intitulés Thank Heavens for Dale Evans, sorti en 1990, Little Ol' Cowgirl, dans les bacs en 1992 et Shouldn't a Told You That en 1993, juste avant que Laura Lynch quitte le groupe.

En 1995, la chanteuse et musicienne avait été remplacée par Natalie Maines, une interprète américaine qui avait ouvertement critiqué le président George W. Bush en 2003, ce qui avait provoqué le boycott des radios country. Si elle n'était pas très reconnue par le grand public en France, la chanteuse va beaucoup aux amateurs de musique country, un courant musical très apprécié aux États-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire