20 octobre 2023

Albert Dupontel revient avec une comédie politique avec Second tour

3 ans après Adieu les cons, Albert Dupontel revient avec un 8ème long métrage : Second Tour ! Comme son titre en donne l'indice, l'intrigue de ce nouveau film se passe dans le monde de la politique, situant son action dans l'entre-deux tours d'une élection, en l'occurrence présidentielle.

Trois protagonistes sont au coeur de cette nouvelle histoire née de l'imaginaire d'Albert Dupontel : Pierre-Henry Mercier (Albert Dupontel), candidat à la présidentielle, héritier d'une puissante famille française et novice en politique, Mlle Pove (Cécile de France), journaliste politique en disgrâce, et son acolyte caméraman Gus (Nicolas Marié). Le tandem va partir sur les traces de ce candidat, dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.

Si Nicolas Marié est un fidèle de l'univers d'Albert Dupontel, Cécile de France est, quant à elle, une nouvelle venue dans la famille d'acteurs du cinéaste, qui a, par le passé, convoqué notamment Sandrine Kiberlain (9 mois ferme) et plus récemment Virginie Efira (Adieu les cons). Pour mémoire, ce précédent long métrage, sorti dans le contexte de la crise du Covid, avait rassemblé plus de 2 millions de spectateurs, et reçu une pluie de César, au nombre de 7 précisément. Une cérémonie à laquelle le cinéaste ne se rend jamais, et en voici l'explication.

Second Tour se présente comme "une fable politique avec une dimension de thriller", comme l'avait expliqué Albert Dupontel, à l'occasion d'un entretien. Son envie est "de parler des gens qui nous gouvernent et qui sont incapables de reconnaître leurs erreurs", avait-il ajouté dans un autre entretien il y a quelques temps. Second Tour sortira au cinéma le 25 octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire