11 septembre 2023

Le piano de Freddie Mercury a été vendu 2,2 millions de dollars

Vous rêviez de jouer Bohemian Rhapsody sur le piano de Freddy Mercury en combinaison de satin blanc étincelante (headbang final en option) ? Depuis mercredi, pour un heureux (et fortuné) élu, c’est possible, suite à une vente aux enchères d’objets ayant appartenu au chanteur de Queen, chez Sotheby’s à Londres.

La soirée a plutôt bien commencé, puisque selon un communiqué de la maison de vente, les enchérisseurs se sont mis à chanter le tube de Queen We Will Rock You en sirotant du champagne. Pièce phare de la vente, le piano à queue Yamaha, utilisé pour composer plusieurs des plus grands succès du groupe, dont Bohemian Rhapsody, a été vendu pour 2,2 millions de dollars. Néanmoins, comme le rapporte CNN, bien que l'instrument remporte l’enchère la plus importante de la soirée, la vente n’a pas été à la hauteur des estimations préalables, qui l’évaluaient entre 2,5 et 3,8 millions de dollars.

Cependant, parmi les plus de 1.400 objets proposés, tout le monde semble avoir trouvé son compte. Les paroles manuscrites de Bohemian Rhapsody ont ainsi été adjugées à 1,7 million de dollars. La partition permet d’ailleurs de découvrir que le titre provisoire du morceau était Mongolian Rhapsody. Autre objet de convoitise de la soirée, la bague en onyx et diamants Cartier offerte à Freddy Mercury par Elton John. Le bijou a atteint 339.000 dollars, soit près de 70 fois son estimation. L’ensemble couronne et cape rouge caractéristique de Freddy Mercury s’est vendu 791.000 dollars, tandis qu’à 870.000 dollars, le bracelet serpent porté par le chanteur dans le clip de Bohemian Rhapsody, a dépassé 100 fois son estimation selon Associated Press.

Freddy Mercury a légué tous ses biens à Mary Austin, son amie intime et son premier amour. Plus de 32 ans après la mort du chanteur, elle a commencé à les céder et une partie du produit de la vente sera répartie entre le Mercury Phoenix Trust et la Elton John AIDS Foundation.

Mary Austin a déclaré : « Pendant de nombreuses années, j’ai eu la joie et le privilège de vivre entourée de toutes les choses merveilleuses que Freddie recherchait et aimait tant. Mais les années ont passé et le temps est venu pour moi de prendre la difficile décision de clore ce chapitre très spécial de ma vie. Il était important pour moi de le faire d’une manière qui aurait plu à Freddie, et il n’y a rien qu’il aimait plus qu’une vente aux enchères. Freddie était un collectionneur incroyable et intelligent qui nous a montré qu’il y a de la beauté, de l’amusement et de la conversation à trouver dans tout. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire