20 juin 2023

David Fincher prépare une réédition de Seven en 4K

David Fincher (Fight Club, Gone Girl, Mank...) vient de participer à une discussion sur le cinéma dans le cadre du festival de Tribeca, en compagnie de Steven Soderberg (Sexe, Mensonge et Vidéo, Ocean's Eleven...). L'occasion pour le cinéaste de révéler qu'il était en train de travailler sur une réédition en 4K de l'un de ses thrillers les plus célèbres : Seven.

Porté par Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow et Kevin Spacey, celui-ci va reprendre des couleurs. Sépia, évidemment. Le look du film, dont avait pris soin le chef opérateur Darius Khondji (La Cité des enfants perdus, Armageddon Time...) pour sa sortie en 1995 devrait être remasterisé. Mais ne comptez pas sur le réalisateur pour retoucher des éléments de son film !

"On bosse sur Seven en ce moment, on y revient pour le rééditer en 4K à partir des négatifs originaux, détaille-t-il. On rescanne tout pour le retravailler, on rebosse sur le son, on fait tout pour le sublimer. Car il y a plein de détails qui doivent être réparés. De nos jours, on peut ajouter plein de choses en terme de lumière, d'étalonnage. Vous voyez, on va aussi rebosser sur la réflexion des fenêtres des immeubles de la ville, des choses comme ça.

Sur un écran géant, il y a des choses qu'on repère tout de suite : 'Attendez, ils avaient pas assez d'argent pour mettre plus qu'un tableau blanc en arrière-plan, wtf ?' Ce genre de trucs sont sur la pellicule et on les voit tout de suite. (…) En revanche, je suis fondamentalement contre l'idée de changer ce qu'est Seven. On peut réparer des erreurs à hauteur de 3%-5%. Si un visuel s'est délavé et que c'est flagrant, ça mérite de le retoucher. Mais je ne vais pas commencer à enlever les flingues pour les remplacer par des lampes torches."

Une référence à E.T. L'extra-terrestre, de Steven Spielberg, que le réalisateur a retouché plusieurs années après sa sortie pour enlever la présence des armes portées par les policiers. George Lucas est également célèbre pour avoir profité de rééditions de ses films en DVD et blu-ray pour retoucher des effets spéciaux. Notamment ceux de Star Wars. Des techniques qui ne seront visiblement pas reprises par David Fincher sur Seven : d'après ses dires, il devrait simplement retoucher l'image de son film, via de minuscules détails. Ce qui n'est pas surprenant venant de ce cinéaste réputé pointilleux.

Pour l'instant, il ne donne pas de date pour cette réédition de Seven en 4K. On sait en revanche que son prochain film, The Killer avec Michael Fassbender, sera diffusé sur Netflix à partir du 10 novembre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire