08 juin 2023

Attaque à Annecy : l'ex-footballeur Anthony Le Tallec témoin du drame

La France entière est sous le choc alors qu'une attaque s'est produite Annecy dans la matinée de ce jeudi 7 juin. Un homme, muni d'un couteau, a fait irruption dans un square situé près du lac, où il a fait six blessés, dont quatre enfants âgés de trois ans environ. Aussitôt interpellé, l'homme, qui serait papa d'un petit garçon de trois ans, serait originaire de Syrie. Né en 1991, il a été identifié grâce à son permis de conduire, retrouvé sur lui. Selon une source proche de l’enquête qui s’est confiée à 20 Minutes, il était arrivé en France légalement et serait en possession d'une demande d'asile valable.

Ce drame a évidemment fait réagir jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat, le président Emmanuel Macron ayant dénoncé une "attaque d'une lâcheté absolue". De son côté, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui était en déplacement à Bruxelles jusqu'à ce matin, a prévu de rendre sur les lieux dans la journée.

Alors que les Français sont encore sous le choc, plusieurs vidéos du drame commencent à circuler dans les médias. On peut y voir l'homme, couteau à la main, se faire courir après par un autre individu, qui tente vraisemblablement de l'arrêter. Une scène à laquelle a tristement assisté le célèbre footballeur Anthony Le Tallec, qui a pris sa retraite en 2021 à l'âge de 36 ans. Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, l'ancien attaquant de Liverpool et Saint-Etienne explique qu'il était en train de faire son footing lorsque le drame a eu lieu. "Tout d'un coup, il y a une maman qui me dit : 'courez, courez, il y a quelqu'un qui poignarde tout le monde. Tout au long du lac, il a poignardé des enfants, courez, courez'. Et là, je vois le mec effectivement qui arrive en face de moi", raconte-t-il.

"Il est sur l'herbe, je vois qu'il fonce tout droit sur des papys et mamies. Et là, il attaque. Il attaque le papy. Il le poignarde une fois. J'ai dit aux flics : 'mais tirez-lui dessus, tuez-le !, il est en train de poignarder tout le monde'. Il attaque une fois, deux fois. Et là, ils commencent à tirer. Donc, les policiers tirent devant moi sur la personne et il tombe à terre. Mais le papi était déjà touché", a ajouté Anthony Le Tallec, qui n'a pu qu'assister impuissant aux faits, avant de dévoiler des images de l'arrestation. Un témoignage poignant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire