15 décembre 2021

Squid Game : la stratégie de Netflix pour assurer le carton de sa série coréenne

Et si le succès planétaire de Squid Game n’était finalement pas dû au seul hasard ? Détentrice du record du meilleur démarrage d’une série originale Netflix (plus de 110 millions de visionnages en dix-sept jours), le programme est également devenu cette semaine la première série sud-coréenne nommée dans la catégorie Meilleur drame aux Golden Globes.

La chaîne Youtube américaine Parasocial Studies a récemment consacré une vidéo au succès de Squid Game : ce triomphe serait avant tout le résultat d’une tactique mise en place par Netflix pour inciter ses abonnés à visionner le programme.

Intitulée FOMO (Fear of Missing Out, la peur de rater quelque chose en français), ce système joue sur l’impression d’avoir l'obligation de regarder une série pour ne pas passer à côté d’un phénomène de société.

Ainsi, Netflix a très vite choisi de rendre publics ses chiffres de visionnage, insistant sur le fait que la série soit classée numéro 1 dans 76 pays dès son week-end de lancement. Le bouche à oreille faisant son effet, de nombreux abonnés ont à leur tour décidé de regarder Squid Game pour mieux "comprendre" le phénomène.

Ajoutons à cela le rôle des influenceurs et des réseaux sociaux pour permettre à la série d’être en tendance et de se diffuser en masse, notamment chez les plus jeunes, mais également l’organisation d’événements éphémères comme l'escape game lancé à Paris dans les jours qui ont suivi la diffusion de la série sur Netflix : toutes les conditions étaient donc réunies pour faire de Squid Game un succès phénoménal auprès du public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire