Le réalisateur James Gunn est en promotion pour son film The Suicide Squad, qui le fait pour la première passer chez DC Comics après deux longs métrages Gardiens de la galaxie chez Marvel Studios. En entretien avec le New York Times, il a confié ce qui selon lui marquait la différence entre les deux entités :
"[Les films DC] commencent à ressembler à leurs comics. Chez Marvel, ça a toujours été plus cohérent, et DC a toujours eu de meilleurs arcs narratifs oneshots, avec The Dark Knight Returns, Watchmen, The Killing Joke ou le Swamp Thing d'Alan Moore."
"(...) Ce que je fais chez Marvel est différent de ce que font Peyton Reed, Jon Favreau ou Taika Waititi, mais ce n'est pas aussi différent que Shazam! l'est de Suicide Squad. Je crois que les gens actuellement en poste chez Warner sont intéressés par créer un monde et quelque chose d'unique à chaque cinéaste.(...)"
En parallèle, Gunn a précisé quelle était la différence principale de travail entre les producteurs de la Warner et celle du grand chef de Marvel Studios, Kevin Feige :
"Il n'y a aucun doute que Kevin Feige est beaucoup plus impliqué dans le montage que les gens de chez Warner Bros. Il envoie plus de mémos. Ils n'ont pas force de loi et je ne les accepte pas toujours (...)."
"Si vous regardez le premier montage des Gardiens [de la galaxie], se souvient le réalisateur, "il avait plus de problèmes car c'était la première fois que je faisais quelque chose d'aussi gigantesque et j'ai appris ce qui marchait et ce qui ne marchait pas, en coupant ce qui était de trop."
"A la vérité, à mesure que Marvel croit et que Kevin Feige devient le co-propriétaire de tous les films, il tend à se mettre en retrait."
Les cinéastes Marvel vont-ils pouvoir apposer davantage leurs marques sur les futurs longs métrages du MCU ? Les recrutements récents de Sam Raimi (Doctor Strange 2), de Nia DaCosta (The Marvels) ou de Chloé Zhao (Les Eternels) vont-ils permettre au MCU de se tourner vers cette "patte unique" que cherche également Warner/DC ? A suivre...
Après la sortie de The Suicide Squad le 28 juillet prochain, James Gunn reviendra chez Marvel pour préparer un Holiday Special consacré aux Gardiens de la galaxie sur Disney+ (2022), avant un 3e opus qui leur sera consacré au cinéma en mai 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire