Le comédien américain Eric Dane nous a quittés le 19 février 2026 à l'âge de 53 ans. La star de la série culte Grey's Anatomy était atteint de la maladie de Charcot. "C'est le coeur lourd que nous annonçons qu'Eric Dane est décédé jeudi après-midi, à l'issue d'un combat courageux contre la SLA" (sclérose latérale amyotrophique), a déclaré sa famille dans un communiqué cité par CBS.
C’est après avoir joué dans la pièce de théâtre de son lycée qu’Eric Dane découvre sa vocation. A 21 ans, il s’installe à Los Angeles et décroche plusieurs rôles dans les séries Sauvés par le gong, Le Rebelle, Mariés, deux enfants et Les Dessous de Palm Beach. Il endosse ensuite pour la première fois la blouse blanche dans quatre épisodes de Gideon's Crossing, série médicale annulée à l’issue de la première saison.
L’acteur obtient un rôle récurrent dans Charmed en 2003, où il incarne Jason Dean le patron de Phoebe Halliwell, jouée par Alyssa Milano. Il dévoile alors son potentiel de séducteur en faisant craquer la jolie sorcière dans les saisons 5 et 6. Après son départ du show, Eric Dane doit se contenter de courtes apparitions à la télévision. Le public peut l'apercevoir dans Las Vegas ou le téléfilm Helter Skelter dans lequel il joue un disciple du tueur Charles Manson.
2006 est l’année de tous les succès pour Eric Dane qui décroche le rôle de l'homme multiple dans X-Men l'affrontement final. Mais c’est le petit écran qui va lui apporter la consécration, puisqu’il est choisi pour jouer Mark Sloan, l’ex-meilleur ami de Patrick Dempsey dans Grey's Anatomy. Son personnage de chirurgien plastique charmeur et arrogant séduit immédiatement le public qui lui attribue le surnom de Docteur Glamour. Le succès est tel qu'il est promu au rang de régulier dès la troisième saison.
Tout en continuant de jouer dans Grey's Anatomy, Eric Dane commence à se faire une place sur grand écran. Il est le héros de Dérive mortelle et donne la réplique à Jennifer Aniston et Owen Wilson dans Marley & moi en 2008. On le retrouve en 2010 au casting de Valentine's Day, le film choral de Gary Marshall où il partage l’affiche avec Bradley Cooper et Jessica Biel. La même année, il joue aux côtés de Cher et Christina Aguilera dans le drame musical Burlesque.
Après 6 ans de bons et loyaux services dans le rôle du docteur Mark Sloan, l'acteur fait ses adieux à Grey's Anatomy en 2012, et laisse donc derrière lui le programme qui l'a rendu célèbre. Eric obtient en 2014 le rôle principal de The Last Ship, nouvelle série produite par Michael Bay dans laquelle il incarne Tom Chandler, le commandant du navire regroupant 200 des derniers survivants de la planète après une épidémie. En parallèle, la production de la mini-série canadienne The Fixer l'engage dans le rôle de l'informateur Carter.
On le voit aussi dans Euphoria, via le personnage de Cal Jacobs, le père de Nate, un homme d'affaires à succès qui détient un secret. Si le comédien est avant tout présent côté séries, il fait office de second rôle au cinéma dans American Carnage, Sauvée par Amour, Dangerous Waters et Little Dixie. Il est même choisi pour incarner le méchant de Bad Boys Ride or Die, quatrième opus des aventures musclées des flics de choc Will Smith et Martin Lawrence.
On le retrouve ensuite dans Kaboul d'Olivier Demangel et Thomas Finkielkraut (2025), et ses projets incluent le thriller Family Secrets de Malik Vitthal et la série policière Countdown de Derek Haas. Il avait joué dernièrement dans Americana avec Sydney Sweeney et sera prochainement à l'affiche de Borderline.
Après l'annonce de son décès, ses partenaires de Grey's Anatomy lui ont rendu hommage, dont Kim Raver : "Eric était une lumière. On pouvait voir cette lumière briller naturellement chez lui, aussi bien sur le plateau de Grey's Anatomy qu'avec Rebecca Gayheart et les filles. Pendant les tournages, il avait une étincelle dans le regard et, avec un air malicieux, il lançait, avec un sens du timing comique parfait, une réplique à vous laisser sans voix ! Tu vas nous manquer."
Kevin McKidd, un autre membre vétéran de la distribution de Grey's Anatomy qui a joué aux côtés de Dane pendant quatre saisons, a publié une photo de Dane datant de son époque dans la série avec la légende : "Repose en paix, mon pote..."
De même, James Pickens Jr., membre de la distribution originale qui a fait partie de Grey's Anatomy pendant toute la durée de la carrière de Dane, a publié une photo hommage avec le message : "Repose en paix."
La chaîne ABC, qui diffuse la série culte, a également réagi : "Nous sommes profondément attristés par la disparition d'Eric Dane. Son talent exceptionnel et sa présence inoubliable dans Grey's Anatomy ont marqué durablement les téléspectateurs du monde entier, et son courage et sa dignité face à la SLA ont inspiré tant de personnes. Toutes nos pensées vont à sa famille, ses amis et ses collègues, ainsi qu'aux nombreux fans dont la vie a été touchée par son travail."
De son côté, Sam Levinson, qui a travaillé avec le comédien sur Euphoria, est très affecté : "J’ai le coeur brisé par la disparition de notre cher ami Eric. Travailler avec lui était un honneur. Être son ami était un privilège. Nos pensées accompagnent la famille d’Eric. Que son souvenir soit une bénédiction."

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire