Après les succès planétaires de ses séries Breaking Bad et Better Call Saul, le (génial) créateur Vince Gilligan est revenu sur les écrans en 2025 avec une série de science-fiction aussi originale que déconcertante, Pluribus, diffusée sur la plateforme Apple TV. Un retour aux sources pour le scénariste, qui avait commencé sa carrière en écrivant des épisodes de la série culte X-Files.
Diffusé le soir de Noël, le final de la première saison de Pluribus a enthousiasmé les spectateurs, qui trépignent déjà d’impatience à l’idée de découvrir une deuxième saison qui s’annonce pleine de rebondissements, et ils l’espèrent, de réponses. Malheureusement, les dernières déclarations du scénariste ont quelque peu tempéré leur enthousiasme débordant.
Interrogé par nos confrères du Hollywood Reporter, Vince Gilligan s’est en effet montré prudent sur la date de sortie de la saison 2, estimant que lui et son équipe devaient prendre tout le temps nécessaire pour être satisfaits du résultat, sous-entendant qu’ils sont, à l’heure actuelle, encore loin du compte :
“Ça va frustrer certaines personnes, [...] [Mais] on travaille à la vitesse à laquelle on travaille, un peu comme les glaciers fondent à leur rythme […] Donc oui, il va s’écouler du temps entre les saisons.” Sachant que nous sommes déjà en 2026 et que le tournage n’a pas commencé, les spectateurs peuvent donc espérer, au plus tôt, une diffusion courant 2027.
Cette méthode créative, volontairement lente et précautionneuse, détonne dans le paysage actuel du streaming, où les saisons 2 sont bien souvent déjà mises en route alors que la première est à peine diffusée. À l’ère des plateformes, prendre son temps pour écrire est un véritable luxe, et rares sont les créateurs à qui les producteurs accordent une telle confiance : mais tout le monde ne s’appelle pas Vince Gilligan.
Pluribus Saison 1 est disponible sur Apple TV.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire