Brigitte Bardot a dit son dernier bye bye le 7 janvier 2026, dans la petite Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Saint Tropez. Malgré des rues de village bondées, la cérémonie d'obsèques s'est déroulée dans la plus grande confidentialité. Seuls les proches de l'ancienne icône du cinéma français étaient conviés, dont son fils Nicolas Charrier et sa petite fille Théa, très marqués, qui ont fait une rare apparition.
Lors de ce dernier adieu, malgré des invités VIP, tous les choix étaient sobres. Même le cercueil. Il était un modèle en osier tressé, sobre, naturel, choisi selon les dernières volontés de Brigitte Bardot. Quant aux fleurs qui ornaient cet ultime voyage, il s'agissait de bouquets champêtres, colorés mais simples.
Seuls "originalités" de la cérémonie ? Des parapluies déployés par les invités. Et ce, malgré une absence totale de pluie ou de neige dans la ville du sud de la France. Selon Le Parisien, ces accessoires ont en fait été déployés afin d'éviter au maximum les flashs des appareils photos des papparazis. En particulier ceux sur la famille de BB. Ce geste est d’autant plus symbolique que Brigitte Bardot fut longtemps traquée par ces derniers durant sa carrière.
Une autre exigence prônait la discretion : l'absence de portables pendant la cérémonie. "Au début de cette célébration, permettez-moi de demander que les portables soient dans la poche. Pour respecter le moment, pour respecter les décisions", a déclaré l’ecclésiastique, avant de faire appel au bon sens de chacun : "S’il-vous-plaît, ne prenez pas ni des images, ni des paroles avec vos portables. S’ils sont éteints, encore mieux ! Mais enfin, on fait ce que l’on peut". Une volonté respectée là aussi par les proches de la muse de Godard.
En plus de la famille, de nombreuses personnalités étaient présentes à l'enterrement de la femme de Bernard d’Ormale. Parmi elles, Paul Belmondo, Jean-Luc Reichmann et Chantal Ladesou, Marine Le Pen ou encore Mireille Matthieu faisaient notamment partie des convives.
Cette dernière a offert aux obsèques un moment d’une intensité rare. Elle a chanté Panis Angelicus depuis l’autel, émouvant tout le monde. D'ailleurs, interrogée brièvement par les journaliste au dehors, elle a elle-même peiné à retenir son émotion.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire