18 décembre 2025

Les Oscars passeront sur YouTube à partir de 2029, gratuitement

À partir de 2029, la cérémonie des Oscars sera diffusée en exclusivité sur YouTube. Elle quitte la télévision américaine traditionnelle qu'elle avait investi dès 1953 (sur NBC à l'époque).

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences et YouTube ont annoncé la signature d’un accord pluriannuel accordant à la plateforme les droits mondiaux exclusifs de la cérémonie jusqu’en 2033. Pendant cette période de quatre ans, les Oscars — tapis rouge, coulisses, Governors Ball inclus — seront diffusés en direct et gratuitement partout dans le monde, ainsi que pour les abonnés YouTube TV aux États-Unis.

Les architectes de cet accord espèrent toucher un public plus large et plus international, notamment grâce à des fonctionnalités comme les sous-titres et les pistes audio multilingues, pensées pour "l’audience mondiale en pleine croissance de l’Academy".

Parce que si le reste du monde se sent plus concerné par les Oscars (le cinéma européen ou asiatique y est bien mieux représenté dans toutes les catégories, à l'image de Parasite ou Anatomie d'une Chute ces dernières années), l'Amérique, elle, s'est peu à peu détournée des Oscars. L’audience de la cérémonie est passée d’environ 40 millions de téléspectateurs il y a une dizaine d’années à 19,69 millions pour la dernière édition. Hollywood peine à parler à ses compatriotes aujourd'hui, alors elle va tenter de s'adresser aux autres citoyens du monde.

Ce virage marque la fin d’un partenariat de plus de cinquante ans avec ABC, propriété du groupe Disney. La chaîne, détentrice des droits depuis 1976, continuera toutefois de diffuser la cérémonie jusqu’en 2028, concluant cette longue histoire avec la symbolique 100e édition. La diffusion en France devrait continuer à se faire sur Disney Plus (comme c'est le cas depuis l'an dernier) jusqu'à ce moment-là.

Dans un communiqué commun, le directeur général de l’Academy Bill Kramer et sa présidente Lynette Howell Taylor déclarent : "Nous sommes ravis de nouer un partenariat mondial et multiforme avec YouTube, futur foyer des Oscars et de nos programmes tout au long de l’année. Cette collaboration va tirer parti de l’immense portée de YouTube tout en ouvrant de nouvelles opportunités d’engagement, dans le respect de notre héritage. Elle nous permettra de célébrer le cinéma, d’inspirer de nouvelles générations de cinéastes et d’offrir un accès inédit à l’histoire du cinéma à l’échelle mondiale."

En attendant, les Oscars 2026 seront diffusés le dimanche 15 mars et à nouveau présentés par Conan O'Brien, sur ABC aux USA et Disney + en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire