17 décembre 2025

La France toujours en lice dans la catégorie meilleur film international aux Oscars 2026

Quelles sont les chances françaises aux Oscars 2026 ? L'annonce des nominations aux Golden Globes a déjà donné quelques indices. On sait par exemple que le film d'animation Arco d'Ugo Bienvenu a de bonnes chances d'être nommé catégorie animation, ou encore que Nouvelle Vague de Richard Linklater, réalisé et produit en France, est aussi un long métrage ayant ses chances.

Mais une chose est sûre : la France a déjà un sérieux candidat pour concourir dans la catégorie meilleur film international lors de la cérémonie des Oscars le 15 mars 2026 ?

Un simple accident de Jafar Panahi vient de franchir une nouvelle étape. Après avoir été choisi le 17 septembre dernier comme candidat officiel pour représenter la France, le long métrage de Jafar Panahi fait désormais partie des 15 finalistes.

Pour rappel, il n'en restera plus que 5 au moment des nominations des Oscars qui seront annoncées le 22 janvier 2026.

Un simple accident de Jafar Panahi est produit par Les Films Pelléas (déjà coproducteur de Anatomie d'une chute de Justine Triet) et distribué par Mémento. Il a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes en mai dernier.

Ce n'est pas la première fois qu'un cinéaste étranger est choisi pour représenter la France. La dernière fois remonte à 2023 avec Trần Anh Hùng, pour La Passion de Dodin Bouffant, qui était tourné en langue française. Rappelons que Filippo Meneghetti (pour Deux en 2021) ou encore Paul Verhoeven (pour Elle en 2017) se trouvaient également dans ce cas de figure (nationalité du réalisateur étrangère, mais film en langue française)

A quand remonte le dernier film en langue étrangère préselectionné pour représenter la France ? C'était l'année dernière avec Emilia Pérez, tourné en espagnol, et réalisé par le Français Jacques Audiard. Auparavant, en 2016, le film Mustang de la cinéaste franco-turque Deniz Gamze Ergüven avait été préselectionné. Comme Emilia Pérez, le film avait bien été nommé ensuite pour concourir à la cérémonie (mais sans rapporter la statuette).

"Après avoir remporté la Palme d’or à Cannes, Un simple accident s’envole maintenant pour les Oscars. Ce drame iranien, signé de l’immense cinéaste Jafar Panahi et réalisé avec le soutien déterminant de la France et notamment du CNC, à travers l’aide aux cinémas du monde, est la preuve que notre pays, 130 ans après avoir inventé le cinéma, est le cœur battant des coproductions internationales et une terre d'accueil pour les créateurs du monde entier, notamment ceux qui sont empêchés de travailler dans leur propre pays. Je lui souhaite de remporter la prestigieuse statuette", a déclaré Gaëtan Bruel, Président du CNC.

Le dernier film français à avoir remporté l'Oscar du meilleur film étranger est Indochine de Régis Wargnier en 1993. Au total, la France a remporté l'Oscar du meilleur film étranger à 9 reprises en 97 cérémonies.

Un simple accident a été retenu au sein d'une liste de 15 films que voici :

  • Argentine : Belén de Dolores Fonzi (sorti directement sur Prime Vidéo en France)
  • Brésil : L'Agent Secret de Kleber Mendonça Filho (actuellement en salles)
  • France : Un simple accident de Jafar Pahani (sorti le 1er octobre 2025 au cinéma)
  • Allemagne : Les Échos du passé de Mascha Schilinski (sortie le 7 janvier 2026 au cinéma en France)
  • Inde : Une jeunesse indienne - Homebound de Neeraj Ghaywan (sortie le 25 mars 2026 au cinéma en France)
  • Irak : Le Gâteau du Président de Hasan Hadi (sortie le 4 février 2026 au cinéma en France)
  • Japon : Le Maître du Kabuki de Sang-il Lee (sortie le 24 décembre 2025 au cinéma en France)
  • Jordanie : Ce qu'il reste de nous de Cherien Dabis (sortie le 11 mars 2026 au cinéma en France)
  • Norvège : Valeur sentimentale de Joachim Trier (sorti courant 2025 au cinéma en France)
  • Palestine : Palestine 36 d'Annemarie Jacir (sortie le 14 janvier 2026 au cinéma en France)
  • Corée du Sud : Aucun autre choix de Park Chan-Wook (sortie le 11 février 2026 au cinéma en France)
  • Espagne : Sirât d'Oliver Laxe (sorti courant 2025 au cinéma en France)
  • Suisse : En première ligne de Petra Biondina Volpe (sorti courant 2025 au cinéma en France)
  • Taiwan : Left-Handed Girl de Shih-Ching Tsou (sorti courant 2025 au cinéma en France)
  • Tunisie : La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania (actuellement au cinéma)

C'est la première fois qu'un film irakien est retenu pour concourir aux Oscars.

Rappelons qu'il s'agit ici d'une présélection. Il faut désormais attendre le 22 janvier 2026 pour savoir si le film sera officiellement nommé. La 98e cérémonie des Oscars se tiendra le 15 mars 2026. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire