Quelques heures seulement après l’annonce choc de son futur départ de Paramount+, de nouvelles révélations reviennent sur la future arrivée de Taylor Sheridan dans le groupe NBCUniversal. Figure de proue de la plateforme de streaming grâce à ses séries Yellowstone, mais également d’autres succès tels que Landman, Tulsa King et Lioness : Opérations spéciales, le scénariste changera d’écurie à l’échéance de son contrat qui expire en 2028.
Deadline consacre aujourd’hui un long papier revenant sur les raisons ayant poussé Sheridan à quitter la plateforme qui a fait de lui le scénariste le plus en vogue à Hollywood. La récente fusion du studio avec la compagnie Skydance a entraîné une série de malentendus qui sont à l’origine de cette décision choc.
Taylor Sheridan qui entretenait d’excellentes relations avec l’ancienne direction de Paramount aurait rencontré des difficultés à échanger avec les nouvelles personnes en charge. Une première brouille a eu lieu lorsque sa série Lioness : Opération Spéciales a failli être annulée après 2 saisons, pour de simples raisons de budget.
Le scénariste n’aurait également pas apprécié que la plateforme développe une nouvelle série avec Nicole Kidman (qui apparaît dans Lioness) sans le prévenir. Des retours faits sur un scénario de film intitulé Capture the flag (qui lui a été renvoyé avec de nombreuses annotations) et le report d’une nouvelle série prévue pour l’an prochain (The Correspondent) n’ont rien arrangé dans leurs rapports.
Ne se sentant plus en odeur de sainteté auprès de la nouvelle direction de Paramount+, Taylor Sheridan s’est laissé séduire par Donna Langley, la présidente de NBCUniversal. Plusieurs discussions dans son ranch texan ont suffi à le convaincre de ne pas renouveler son contrat chez Paramount, et de rejoindre Universal et sa plateforme Peacock dès 2028.
Un autre argument qui a motivé son départ est l’argent qui lui a été proposé. Son nouveau contrat de cinq ans chez NBCUniversal pourrait lui rapporter pas moins d’un milliard de dollars, une somme sans précédent dans l’Histoire de la télévision. Pour cela, il lui faudra tenir l’engagement de créer et produire pas moins de 20 séries, à destination de Peacock et de la chaîne NBC.
Signalons également que Sheridan n’emportera pas avec lui ses séries du passé. Les droits de Yellowstone et de ses séries actuelles ou diffusées d’ici 2028 demeurent la propriété de Paramount+. La plateforme se réserve donc le droit de les exploiter comme bon lui semblera, mais également de prolonger la diffusion de ces programmes après le départ du scénariste.
Pas moins de quatre nouvelles séries Yellowstone verront bientôt le jour sur Paramount+ : The Madison, The Dutton Ranch, Y : Marshals et 1944. Auxquelles s’ajoutent la quatrième saison de Tulsa King et le lancement de son spin-off NOLA King et la saison 3 de Lioness : Opération Spéciales (qui a finalement été commandée), ou encore des potentiels renouvellements de Landman pour une saison 3 et Mayor of Kingstown pour une saison 5.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire