Sorti en 2024 et réalisé par Doug Liman (Mr and Mrs Smith, Edge of Tomorrow), Road House a été un énorme succès pour Amazon Prime, cumulant près de 50 millions de visionnages à travers le monde en seulement deux semaines. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’une suite, actuellement en tournage, ait été mise en chantier.
Sauf qu’Amazon Prime n’est pas seul sur le coup puisque, cas unique dans l’histoire des franchises à Hollywood, une autre suite (du même film !) est actuellement développée par des studios concurrents. Comment est-ce possible ?
Lorsque Doug Liman est engagé pour réaliser ce remake du film culte Road House avec Patrick Swayze, il accepte car le projet devait (lui aurait on dit) sortir en salles. Problème, Road House version Jake Gyllenhaal sortira finalement en streaming sur Prime Video. De quoi déclencher la colère du réalisateur, qui avait carrément appelé au boycott de l’avant-première de son propre film !
Road House version 1989 ayant eu une suite officielle, Doug Liman aurait alors secrètement acquis les droits du remake de celle-ci, afin de court-circuiter Amazon dans son projet de décliner Road House 2024 en franchise. [Source : Deadline]
Baptisée Road House : Dylan, ce scénario signé Doug Liman n’est pas celui mis en chantier par Amazon, qui a alors décidé de développer une suite originale à l’histoire Road House. Actuellement en tournage donc, cette suite est désormais réalisée par Ilya Naishuller, avec Dave Bautista, Aldis Hodge et Leila George au casting.
Nous nous retrouvons ainsi avec deux suites concurrentes du même film. Une situation totalement ubuesque, rendue possible du fait des multiples procès encore en cours concernant les droits d’auteur de la franchise Road House. On vous épargne les détails, mais le scénariste du film original conteste à Amazon le droit d’avoir remaké son film, en raison du statut légal de… bref. Tout ça est un imbroglio juridique qui n’est pas prêt de se dénouer.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire