17 octobre 2025

Le Gang des Amazones : premières images avec Izïa Higelin, Lyna Khoudri et Laura Felpin

Elles étaient cinq, entre janvier 1989 et juillet 1990, à braquer des banques dans le sud de la France, dans la région d'Avignon. Déguisées en hommes pour ne pas être reconnues, elles se faisaient appeler le Gang des Amazones.

Dans la galère et pour subvenir à leurs besoins, elles ont fait irruption dans cinq Crédit agricole, un Crédit lyonnais et une agence d'intérim en l'espace de quelques mois. Total du butin : près de 300 000 francs.

La première bande-annonce du film de Mélissa Drigeard, révélée il y a peu, lève le voile sur l'adaptation de ce fait divers tombé dans l'oubli. Le casting réunit Izïa Higelin (La Belle saison), Lyna Khoudri (Les Trois mousquetaires), Mallory Wanecque (L'Amour Ouf), Kenza Fortas (Bac Nord) et Laura Felpin (Le Flambeau).

Les membres de ce gang étaient toutes des amies d'enfance. Arrêtées alors qu'elles allaient commettre leur huitième braquage, les coupables ont purgé une peine de prison préventive avant d'être libérées sous condition pour leur bonne conduite.

Finalement, elles se rangent et décident de reprendre le cours de leur vie avant d'être jugées en 1996. Selon Le Monde, elles sortent libres de leur procès et se voient attribuer des peines de prison avec sursis. Le juge de l'époque estimait qu'il ne s'agissait pas là de délinquance.

Un documentaire passionnant réalisé par la cinéaste Solveig Anspach sur cette affaire est disponible en intégralité sur YouTube :

Présenté en août dernier au Festival du film francophone d'Angoulême, Le Gang des Amazones est attendu en salle le 12 novembre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire