Sorti au Japon en 1997, et en 2000 dans les salles françaises, Princesse Mononoké, l’un des chefs-d’œuvre d’Hayao Miyazaki et du Studio Ghibli, ressortira au cinéma le 27 août prochain en IMAX et en 4K. Le film sera d’abord projeté en exclusivité pendant deux semaines dans toutes les salles IMAX, puis à partir du 10 septembre dans les salles équipées en 4K, "offrant ainsi une expérience visuelle inédite et immersive", selon le communiqué de presse.
L’action du film se déroule au cœur du Japon médiéval. Un jeune prince guerrier nommé Ashitaka est blessé et maudit en combattant un sanglier démoniaque. Touché par une étrange malédiction, il décide de partir vers l’ouest pour découvrir l’origine de ce mal.
Il y rencontre la princesse Mononoké, qui vit en marge de la société aux côtés de la déesse louve Moro, puis découvre un village d’artilleurs et de forgerons dirigé par l’audacieuse Dame Eboshi. Quitte à attiser la colère des esprits de la forêt, cette dernière a juré de faire prospérer son peuple en exploitant les ressources environnantes.
Noté 4,4 étoiles par les spectateurs d’AlloCiné, ce qui en fait l’un des films d’animation les mieux notés, Princesse Mononoké est incontestablement l’une des œuvres les plus emblématiques de Miyazaki.
S’adressant à un public plus adulte que ses précédents longs métrages Mon voisin Totoro et Kiki la petite sorcière, le film a changé la perception du public et de la critique sur l’animation, confirmant Hayao Miyazaki comme un maître incontesté du septième art. Princesse Mononoké aborde de nombreuses thématiques telles que le rapport entre l’homme et la nature, les luttes de pouvoir ou encore l’ambiguïté morale.
La ressortie en salles du long métrage est l’occasion idéale de (re)découvrir cette œuvre pionnière en haute définition, plus de deux décennies après sa sortie. Rendez-vous dans les salles IMAX dès le 27 août.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire