S’il y a bien un moment qui a retenu l’attention durant la 77ème édition du Festival de Cannes qui s’est déroulée en mai dernier, c’est bien la projection des Graines du figuier sauvage, en l’absence de ses acteurs principaux, Soheila Golestan et Missagh Zareh retenus en Iran. Seul présent sur la Croisette pour présenter le film, son réalisateur, Mohammad Rasoulof, qui a bravé l’interdit et fui son pays où il est condamné à huit ans de prison pour avoir enfreint les lois imposées par le régime et les mollahs. Son arrivée a été fortement suivie et médiatisée et le film a fait forte impression, même s'il a dû se contenter du Prix spécial du jury.
Nouveau portrait de la république islamique d’Iran durcissant son régime théocratique plus sévère et répressive ces dernières années, Les Graines du figuier sauvage se découvre dans une première bande-annonce intense.
Après avoir exposé la peine de mort dans son pays avec Le Diable n’existe pas, Mohammad Rasoulof fait ici écho au mouvement Women, Life, Freedom déclenché par le décès de Jina Mahsa Amini en septembre 2022 après son arrestation par la police des mœurs pour "infraction au code vestimentaire". Des manifestations de soutien ont éclaté dans le pays et ont fait l'objet de représailles de la part des autorités qui tentaient d’étouffer la révolte.
C’est dans ce contexte que se déroule Les Graines du figuier sauvage. Iman devient juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran alors que les soulèvements s’intensifient dans le pays. A la maison, ses filles étudiantes, Rezvan et Sana soutiennent ces révoltes qu’elles voient sur les réseaux sociaux. Le cercle familial est dynamité par les confrontations verbales des idéaux et de la morale entre ces trois éléments et la mère qui tentent de faire le lien entre les deux camps.
Mais lorsque l’arme de service d’Iman disparaît mystérieusement, ce dernier sombre dans la paranoïa et entraîne avec lui toute sa famille.
Assemblé d’images fortes, Mohammad Rasoulof a conquis les critiques à Cannes – y compris la rédaction de Première. Désormais, le public pourra le découvrir dès le 18 septembre prochain à sa sortie en salle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire