Cette année encore, le Champs-Elysées Film Festival s’apprête à célébrer le meilleur du cinéma indépendant français et américain sur l’une des plus belles avenues du monde !
Pour sa 13e édition, ce rendez-vous incontournable des amoureux du 7e art réserve aux participants un programme d’exception : films en compétition, avant-premières, invités prestigieux… Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet événement qui se tiendra du 18 au 25 juin 2024 dans quelques-unes des salles obscures mythiques de Paris.
Fondé en 2012 par la productrice, distributrice et exploitante Sophie Dulac, ce festival rassemble chaque année des milliers de spectateurs et de professionnels autour de productions singulières qui permettent notamment de mettre en lumière de nouveaux talents. Engagement et audace seront les maîtres-mots de cette édition 2024, qui ne devrait laisser personne insensible !
“Aujourd’hui, c’est avec une profonde tristesse que nous assistons à la désertification culturelle de cette avenue d’exception. L’une des ambitions de ce festival était de faire revenir le public dans ces salles mythiques, de célébrer ce que le cinéma offre de plus beau : des émotions inoubliables, des frissons intemporels, des rêves indélébiles,” confie-t-elle dans son édito.
Au cours de cette nouvelle édition, les participants pourront retrouver au sein de la compétition française plusieurs films passés par Cannes cette année, tels que le thriller Eat the Night (Quinzaine des Cinéastes), le drame La Pampa (Semaine de la Critique) ou encore la comédie Le Procès du chien (Un Certain Regard), tout premier long-métrage de l’actrice et réalisatrice Lætitia Dosch dans lequel elle dirige notamment François Damiens et Jean-Pascal Zadi.
Mais ce n’est pas tout puisque la sélection américaine mettra également en lumière quelques-uns des longs métrages qui ont brillé à Cannes dans les semaines précédant le festival avec les drames Good One (Quinzaine des Cinéastes) et It Doesn’t Matter (ACID).
À travers ces deux sélections, le Champs-Elysées Film Festival braquera également les projecteurs sur des films qui ont su s’illustrer en festival ces derniers mois, à commencer par la comédie dramatique Between the Temples, portée par Jason Schwartzman et Carol Kane, et le film d’horreur I Saw The TV Glow, avec Justice Smith et Brigette Lundy-Paine.
Du côté des avant-premières, le public pourra découvrir le premier film d’animation de Michel Gondry, pour lequel le cinéaste a une nouvelle fois fait appel à l’acteur Pierre Niney, cette fois-ci en tant que narrateur, après leur collaboration sur Le Livre des solutions.
De quoi combler tous les spectateurs grâce à une grande variété de genres qui reflète la volonté du festival de proposer une programmation éclectique et originale !
Invité d’honneur de cette 13e édition, l’auteur-compositeur-interprète Vincent Delerm participera à la cérémonie d’ouverture du festival et proposera une petite parenthèse musicale en piano-voix avant la projection du film Sasquatch Sunset.
Le collectif (La)Horde et la réalisatrice Elisabeth Subrin viendront également à la rencontre des spectateurs pour discuter de leurs créations. La liste des invités est encore longue, puisque Jean-Baptiste Durand, Aïssa Maïga, Iris Brey et beaucoup d’autres seront également de la partie !
Compétition - Longs métrages français
Camping du Lac d'Éléonore Saintagnan
Diaries from Lebanon de Myriam El Hajj
Eat the Night de Caroline Poggi & Jonathan Vinel
Habibi, chanson pour mes ami.e.s de Florent Gouëlou
La Pampa d'Antoine Chevrollier
Le Procès du chien de Lætitia Dosch
Compétition - Longs métrages américains
Between the Temples de Nathan Silver
Didi de Sean Wang
Good One d'India Donaldson
I Saw the TV Glow de Jane Schoenbrun
It Doesn't Matter de Josh Mond
The Dells de Nellie Kluz
Le jury des longs métrages est présidé cette année par la réalisatrice et scénariste Rebecca Zlotowski (Une fille facile, Les Enfants des autres), qui sera entourée de l’actrice, chanteuse et réalisatrice Alma Jodorowsky (Split), du cinéaste et scénariste Jimmy Laporal-Trésor (Les Rascals), de la productrice Marie-Ange Luciani (Anatomie d’une chute) et du réalisateur Nicolas Peduzzi (Etat limite).
Avant-premières
Sasquatch Sunset de David et Nathan Zellner - OUVERTURE
Maman déchire d’Émilie Brisavoine
Le Cœur qui bat de Vincent Delerm
Maya, donne-moi un titre de Michel Gondry
Il était une fois Michel Legrand de David Hertzog Dessites
L’Enfant qui mesurait le monde de Takis Candilis
Retrouvez les sélections des courts et moyens métrages en compétition, ainsi que la programmation complète du Champs-Elysées Film Festival sur le site officiel de l'événement.
Du 18 au 25 juin 2024, célébrez le cinéma indépendant sur l’une des plus belles avenues du monde !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire