L'acteur Sir Michael Gambon s'est éteint paisiblement à l'hôpital à l'âge de 82 ans à la suite d'une pneumonie, a annoncé sa famille aujourd'hui. Il avait commencé sa carrière longue de 60 ans en montant sur les planches avec Sir Laurence Olivier et était très apprécié du jeune public. Il avait incarné à plusieurs reprises le rôle d'Albus Dumbledore dans les films de la saga Harry Potter.
Une déclaration au nom de son épouse Lady Gambon et de son fils Fergus Gambon, publiée par l'attachée de presse Clair Dobbs, indique : "Nous sommes dévastés d'annoncer la perte de Sir Michael Gambon. Michael est décédé paisiblement à l'hôpital avec sa femme Anne et son fils Fergus à son chevet, à la suite d'une pneumonie. Michael avait 82 ans. Nous vous demandons de respecter notre intimité en ce moment douloureux et nous vous remercions pour vos messages de soutien et d'amour."
Sir Michael Gambon était né à Dublin. La tentation de le réduire à son rôle d'Albus Dumbledore qu'il avait incarné dans six des huit films de la saga Harry Potter serait grande. Mais Michael Gambon qui avait pris la succession de Richard Harris à la mort du comédien en 2002 était plus que cela. Le charismatique comédien a travaillé à la télévision, au cinéma, au théâtre ainsi qu'à la radio au cours de ses six décennies de carrière, et remporté quatre BAFTA, un prestigieux prix britannique. La BBC rappelle en outre que Michael Gambon a joué le détective français Jules Maigret dans la série Maigret de la chaîne ITV. Il est également connu pour son rôle de Philip Marlow dans The Singing Detective de Dennis Potter diffusé par la BBC.
Dans les années 90, il est apparu aux côtés de Julia Roberts dans Mary Reilly et a tourné pour Tim Burton dans Sleepy Hollow aux côtés de Johnny Depp. Il tourne pour Robert Altman et Wes Anderson mais ne rechigne pas à apparaitre dans des films pour enfants comme Paddington, mais aussi dans des films parodiques comme Johnny English avec Rowan Atkinson. Commandeur de l'ordre de l'empire britannique en 1989, il avait été fait chevalier par la reine Elizabeth II en 1997. Il laisse derrière lui son épouse Lady Anne Gambon, son fils Fergus et des millions de fans attristés...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire