19 mai 2023

Andy Rourke : le bassiste du groupe de rock britannique The Smiths est décédé à 59 ans

Le monde du rock est en deuil. Le bassiste des Smiths, Andy Rourke, est mort d'un cancer du pancréas à l'âge de 59 ans, a annoncé vendredi 19 mai Johnny Marr, l'ex-guitariste du groupe : "C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès d'Andy Rourke après une longue maladie, un cancer du pancréas", a-t-il écrit sur son compte Twitter. Andy Rourke était un membre de l'un des groupes phares du rock anglais des années 1980 : "Ceux qui le connaissaient garderont d'Andy le souvenir d'une âme gentille et magnifique, les fans celui d'un musicien extrêmement doué", a ajouté Johnny Marr.

Le groupe de The Smiths voit le jour en 1982 à Manchester, au Royaume-Uni à l'initiative du chanteur Morrissey et du guitariste Johnny Marr. Le batteur Mike Joyce et le bassiste Andy Rourke rejoignent ensuite la bande pour faire vivre ce groupe mythique. Considéré comme l'un des groupes les plus influents en Grande-Bretagne dans les années 80, les Smiths sont notamment connus pour leur album The Queen is Dead, sorti en 1986. D'ailleurs, sur la pochette de cet opus, apparaît le célèbre acteur français Alain Delon.

Après cinq belles années de succès, Johnny Marr annonce son départ du groupe en 1987. Une décision qui finira par faire séparer le groupe définitivement. Malgré tout, les Smiths continueront à faire parler d'eux, notamment à la télévision quelques années plus tard. En effet, le titre How Soon is Now ?, l'un de leurs plus grands tubes, est devenu le générique de la série Charmed en 1998, par le biais d'une reprise du groupe de rock américain, Love Spit Love. De son côté, Andy Rourke avait également fait partie du groupe Freebass, avec deux autres bassistes de Manchester, Gary Mounfield des Stone Roses et Peter Hook de New Order. Le musicien avait aussi enregistré des titres avec The Pretenders, Killing Joke ou encore Sinead O'Connor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire