Basé sur un roman de F. Paul Wilson, La Forteresse noire (The Keep en VO) raconte l’histoire d’un groupe de nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale, obligé de se tourner vers un historien juif pour obtenir de l’aide dans la lutte contre un ancien démon qu’ils ont par inadvertance libéré de sa prison.
Comme le rapporte le site d’actualité JoBlo.com, après l’adaptation de Michael Mann en 1983, il semble donc que le roman de fantasy horrifique va avoir droit à un second souffle sur grand écran et c’est son auteur en personne qui l’a annoncé sur Twitter.
“Il y a 2 jours, après un an et demi d’avocat entre “l’acheteur” et ma partie chez ICM, j’ai signé un accord d’option/achat avec Greg Nicotero pour le remake de The Keep. Greg est un fan de longue date du livre et il a les épaules pour faire une adaptation digne.”
Et c’est donc Greg Nicotero qui s’en chargera ! Le co-fondateur de KNB EFX Group, qui s’est occupé des effets spéciaux maquillage pour des centaines de films et de séries, est bien évidemment connu pour son travail sur The Walking Dead. Également producteur exécutif du show phare de AMC, il a réalisé près de quarante de ses épisodes au cours de ses onze saisons.
Greg Nicotero a fait ses débuts en tant que maquilleur effets spéciaux dans Le jour des morts-vivants (1985) de George A. Romero, sous la tutelle de ce dernier et du vétéran des effets de maquillage Tom Savini.
Le long métrage de 1983, qui mettait en scène Scott Glenn, Ian McKellen, Alberta Watson, Gabriel Byrne et Jürgen Prochnow, entre autres, est connu pour avoir eu une production troublée et pour avoir malheureusement subi des coupures au montage brutales, contre la volonté de Michael Mann, afin de réduire sa durée à 96 minutes. Le processus de post-production précipité avait alors entraîné des trous dans l’intrigue et donné naissance à un montage saccadé et même à un montage sonore inachevé.
Décrit comme imparfait mais intriguant, La Forteresse noire a toutefois développé un culte au fil des ans et est devenu un incontournable pour les fans de Michael Mann.
En attendant de pouvoir découvrir son remake signé Greg Nicotero, le film original est à (re)découvrir en VOD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire