15 décembre 2021

Sam sur TF1 : une date pour la saison 6

Un peu moins d'un an après la fin de la diffusion de la saison 5, Sam fera son grand retour sur TF1 le lundi 3 janvier à 21h05 pour une saison 6 inédite sous forme de reboot qui promet de faire souffler un vent de fraîcheur sur la série en propulsant son héroïne à la campagne, dans une toute nouvelle école, et en renouvelant une partie du casting.

Huit mois après son "mariage raté" avec Antoine et sa démission de l’Education Nationale, Sam (Natacha Lindinger) repart de zéro au début de cette nouvelle saison. Exit Franconville, notre ex-prof rebelle nous entraîne avec elle dans un petit village rural, Saint-Paul-Le-Truchon, où elle se retrouve enseignante dans une école hors contrat. Un nouvel environnement dans lequel elle va devoir faire face à une direction engluée dans ses principes d’un autre temps.

Jusqu’où osera-t-elle aller pour s'imposer ? Là où d’habitude Sam était le pilier, la reine au cœur de sa cour, elle est ici l’invitée, l’outsider... Et elle ne va plus rien maîtriser, d’autant qu’elle ne peut pas compter sur le soutien de Xavier (Fred Testot), qui doit de son côté faire face à un choc majeur qui explose radicalement sa vie.

"Pour moi, la saison 5 c'est la fin d'un cycle. De toute façon, j’ai l’impression que les séries marchent bien par cycle de 5 saisons en général. Donc, avec la saison 6, on va apporter suffisamment de nouveauté pour repartir sur des bases nouvelles, comme si on était en saison 1", nous expliquait la productrice Aline Panel en début d'année. "Dans un contexte différent, avec des personnages différents autour de Sam. Ce que les Danois ont fait dès la saison 4, lorsque Rita retournait dans sa ville natale afin de travailler dans l'école qu'elle avait fréquentée lorsqu'elle était jeune".

"[Ce nouveau départ] nous permet de renouveler toutes nos problématiques scolaires car le tissu socio-professionnel autour ne sera pas le même. On aura des enfants de fermiers par exemple. Je trouvais que c’était intéressant, que ça continuait de s’adresser à tout le monde. Et Sam sera de nouveau "a fish out water", en se confrontant à un environnement qu’elle ne connaît pas, et que d’emblée elle n’aime pas".

"C'est une école qui, pour le coup, est sur le mode 19ème siècle, très élitiste", poursuit la productrice. "Car ça existe encore en France, dans certains petits patelins. (...) Et Sam va arriver là-dedans, un peu contrainte et forcée au début. Et elle ne va pas pouvoir s’empêcher d’être Sam et de mettre un gros coup de pied dans la fourmilière".

Et si l'on retrouvera évidemment autour de Natacha Lindinger Fred Testot, Fanny Gilles (Véro), et Charlotte Gaccio (Aurélie), qui est d'ailleurs celle qui va attirer Sam vers la campagne, cette sixième saison sera également marquée par l'arrivée d'une flopée de nouveaux visages.

À commencer par Chantal Ladesou, qui prêtera ses traits à Anne-Marie, la directrice de l'école dans laquelle Sam va devenir prof de français. Mais aussi Barbara Cabrita (H24), Thierry Neuvic, Noom Diawara (Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?), ou encore Jean-Noël Brouté (Aline).

Réalisés par Philippe Lefebvre, les huit épisodes de la saison 6 de Sam constitueront donc le début d'un nouveau chapitre pour la série à succès de TF1 adaptée de la dramédie danoise Rita. Reste à savoir si d'anciens personnages, tels que les enfants de l'héroïne incarnés par Kevin Dias, Roxane Bret, et Valentin Byls pourraient tout de même y faire des apparitions. Réponse en janvier sur TF1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire