20 février 2026

Prémonitions : Sandra Bullock a connu un tournage difficile avec ce film

Vous souvenez-vous du film Prémonitions avec Sandra Bullock, sorti de manière assez confidentielle en France à l'été 2007 ? Si oui, vous en avez peut-être encore quelques migraines, puisque son scénario comprenait de nombreux flashbacks, mais si le film vous avait un peu perdu, sachez que Sandra Bullock l'était tout autant que vous !

Le film raconte le parcours de Linda Hanson, qui passe d'une vie rêvée au drame : son mari meurt dans un accident de voiture. Sauf que le lendemain, à son réveil, il est à ses côtés et bien vivant. La vie rêvée reprend, mais pas tout à fait normalement, car un étrange phénomène apparaît : chaque jour, Linda ignore si elle va se réveiller dans un monde où son mari est vivant ou mort. Sans repère, elle se retrouve à la frontière de la folie.

Chose rare à Hollywood, le tournage s'est fait dans la continuité de l'histoire, mais Bullock est perturbée par un élément supplémentaire : elle tourne ses scènes déjà étranges devant d'autres acteurs dont les personnages trouvent la situation parfaitement normale. Et à la longue, ce décalage et les allers et retours dans le temps ont fait perdre à l'actrice tous ses repères, ce qui a failli lui coûter sa santé mentale (voanews via FarOut) :

"C'était très dur pour moi, j'ai cru que j'allais devenir folle. Je suis allée voir le réalisateur pour lui dire : 'C'est vraiment difficile, je ne sais pas ce que je fais'. Il a souri et il a répondu : 'C'est exactement ce que tu dois ressentir'. J'ai rétorqué : 'Non, pas du tout', mais dans mon esprit, nous avons bien géré les différentes étapes. (...) Est-elle simplement en proie à un chagrin pur et simple ? À quel moment le chagrin se transforme-t-il en déni et en colère ? Et à quel moment se met-elle en colère contre [les événements] ? Il faut commencer par insuffler... [enfin] ce n'était pas vraiment beau à voir."

"Pour moi, c'était important que l'on croie à son parcours émotionnel", défendait alors le réalisateur Mennan Yapo. "Une fois que [le spectateur] y croit, les détails deviennent moins importants, et c'est très bien, car à partir d'un certain moment de l'histoire, le film devrait s'élever vers autre chose, et je pense que c'est le cas. Il va là où l'on comprend clairement qu'il ne s'agit pas seulement d'un thriller sur tel ou tel sujet, mais qu'il traite de la perte [et] de bien d'autres choses encore. Il traite de ce qui se passe à l'intérieur d'elle."

A sa sortie, Prémonitions marche correctement, rapportant 84 millions de dollars dans le monde pour 20 millions de budget. En France, il ne totalisera que 179 000 entrées. En revanche, la presse hexagonale et la critique américaine ont tiré à boulets rouges sur le film, avec des moyennes à 8% sur Rotten Tomatoes et 1,8 sur 5 sur AlloCiné. Les spectateurs sont plus indulgents, avec 50% sur Rotten et 2,4 sur 5 sur AlloCiné.

Deux ans plus tard, Sandra Bullock remportera l'Oscar de la Meilleure actrice pour The Blind Side.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire