08 février 2026

Mireille Dumas : ce "petit testament" qu’elle garde toujours sur elle

À 72 ans, Mireille Dumas est une figure phare du paysage audiovisuel français. Son émission Bas les masques, qu’elle a lancée en 1992, est considérée comme pionnière des talk-shows, où célébrités et anonymes se confiaient sur leur parcours et leur vie privée.

Samedi 7 février, dans On refait la télé, les rôles se sont inversés, puisque ce fut à elle de parler d’un sujet intime : la fin de sa vie.

Malgré son âge et une carrière déjà très longue, Mireille Dumas ne compte visiblement pas prendre sa retraite de sitôt. Elle n’a d’ailleurs jamais été une animatrice comme les autres. Avec ses émissions devenues cultes, elle a bouleversé les codes de l’interview télévisée en France. Violences conjugales, sexualité, blessures intimes, résilience… Aucun sujet n’était tabou. Sur ses plateaux, elle accueillait aussi bien des personnes anonymes que des célébrités, qui se confiaient à elle librement. Elle arrivait ainsi à instaurer un climat de confiance rare à la télévision. Mais dans On refait la télé, ce fut à elle de se confier.

Au détour d’une conversation face à Éric Dussart, elle a évoqué la mort. Un sujet qui en effraie beaucoup, mais vis-à-vis duquel elle semble assez sereine : “Ça ne peut pas me faire peur parce qu’il n’y avait rien avant. Il n’y aura rien après. La mort, elle est dérisoire par rapport à la souffrance. Vieillir longtemps si vous êtes en pleine forme, oui, mais si tout à coup c’est pour être dans des conditions comme je le vois dans des EHPAD où l’on ne s’occupe pas de vous, c’est horrible.”

Mireille Dumas est donc très à l’aise avec cette thématique. La journaliste a d’ailleurs tout prévu et confie : “J’ai un petit testament qui explique que s’il m’arrivait ça, je demande à ce qu’on abrège mes souffrances.” Un document qu’elle garde toujours dans son sac, en précisant qu’il s’agit simplement d’un “choix de vie”.

Même si elle est préparée à la dernière phase de sa vie, cela n’empêche pas la compagne de Dominique Colonna de multiplier les projets. En 2024, elle a lancé une chaîne YouTube en partenariat avec l’INA (INA Mireille Dumas), où l’on retrouve ses émissions cultes et des entretiens inédits. Grâce à ce concept, elle retrouve d’anciens témoins de ses émissions, 20 à 30 ans après leurs premiers entretiens, pour mesurer l’évolution de leurs vies. Depuis plusieurs années, elle réalise aussi des documentaires pour France Télévisions. Une vie toujours bien remplie pour la journaliste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire